Le leadership des femmes et des hommes au sein des organisations en France : entre perception et réalité

Martin, Nadine (2008). « Le leadership des femmes et des hommes au sein des organisations en France : entre perception et réalité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire se veut une réflexion sur la dichotomie du genre qui résiste au temps et qui constitue la toile de fond à l'exercice du leadership des hommes et des femmes au sein des organisations en France ainsi qu'à l'ambiguïté qui règne quant au leadership féminin. Dans un premier temps, la problématique met d'abord en évidence les aspects historiques de la ségrégation selon le genre en Occident, et les transformations qui, grâce notamment au mouvement féministe et aux recherches, ont permis aux femmes de se libérer d'un carcan d'exclusions relatif à leur féminitude. Toutefois, malgré les avancées, les stéréotypes persistent et encapsulent les femmes leaders contribuant, de ce fait, à la ségrégation de genre au sein des organisations, notamment dans l'Hexagone où le retard français en matière de recherche empirique portant sur une comparaison de genre relatif au leadership se fait criant selon certains auteurs. Dans un deuxième temps, à l'intérieur du cadre d'analyse, nous avançons les concepts sur lesquels nous avons appuyé notre recherche. L'idée principale étant que la conception de la dichotomie de genre, tout comme la construction de l'identité et celle du leadership perçue comme étant masculine, résulte d'une co-construction sociale plus que millénaire en France dont la mémoire collective est empreinte. Ainsi, les différentes positions adoptées quant au leadership des femmes résultent de reconstructions sociales qui vont justifier soit la ségrégation, le déni des différences ou la supériorité des femmes leaders en rapport à leurs homologues masculins. Subséquemment, nous avons voulu vérifier les écarts entre les perceptions sur les pratiques du leadership des hommes et des femmes et les croyances quant aux différences existant entre les deux. Pour ce faire, nous avons procédé à une étude empirique auprès de cadres français. Enfin, les résultats corroborent notre hypothèse en montrant que les hommes et les femmes font état de comportements et de valeurs semblables, alors que les femmes en particulier considèrent qu'il existe des différences dans les manières d'exercer le leadership selon le genre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Genre, Leadership, Pouvoir, Construction sociale, Imaginaire collectif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Charles, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Leadership, Genre, Pouvoir, Femme, Imaginaire collectif, Stéréotype, Identité sociale, France
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 nov. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1257

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...