La compréhension en lecture dans un contexte d'enseignement explicite et le rendement scolaire des élèves du primaire venant d'un milieu défavorisé

Mathurin, Ernst (2018). « La compréhension en lecture dans un contexte d'enseignement explicite et le rendement scolaire des élèves du primaire venant d'un milieu défavorisé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche poursuit trois objectifs. D'abord, elle veut identifier le modèle de lecture privilégié dans les prescriptions ministérielles québécoises sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et dans un ensemble didactique utilisé dans une école en milieu défavorisé. Ensuite, elle entend investiguer s'il y a un lien entre la compréhension en lecture en contexte d'enseignement explicite et le rendement scolaire des élèves du primaire issus du milieu défavorisé. Enfin, elle vise à vérifier si la compréhension de lecture en contexte d'enseignement explicite peut prédire les résultats scolaires des élèves du primaire vivant en milieu défavorisé. Cette recherche qui se limite au contexte de l'enseignement primaire au Québec a emprunté une double voie méthodologique. D'abord, l'analyse qualitative, pour dégager le modèle de lecture qui prévaut dans le programme de formation de l'école québécoise et la progression des apprentissages et dans l'ensemble didactique utilisé dans l'école visée par cette étude. Ensuite, l'analyse quantitative, pour vérifier s'il y a une relation entre l'enseignement explicite de la lecture et le rendement scolaire des élèves vivant en milieu défavorisé. Ainsi, des analyses de corrélation et de régression linéaire simple ont été réalisées. D'une part, les résultats révèlent que les prescriptions ministérielles sur l'enseignement-apprentissage de la lecture privilégient un modèle de lecture intégré à tendance top-down alors que l'ensemble didactique analysé laisse déceler un modèle de type bottom-up où dominent les composantes de base de la compréhension en lecture. D'autre part, ces résultats indiquent qu'il y a une corrélation significative entre l'enseignement explicite des stratégies de lecture et le rendement scolaire des élèves en milieu défavorisé et que cette méthode pédagogique influence le rendement scolaire des élèves du primaire vivant en milieu défavorisé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Compréhension en lecture, enseignement explicite, rendement scolaire milieu défavorisé

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ndinga, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture / Enseignement direct / Rendement scolaire / Élèves socialement défavorisés / Lecture (Enseignement primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juill. 2019 10:02
Dernière modification: 15 juill. 2019 10:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12611

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