La posture pédagogique de l'enseignant de sciences et de technologie au secondaire et la motivation de ses élèves

Boissard, Bénédicte (2019). « La posture pédagogique de l'enseignant de sciences et de technologie au secondaire et la motivation de ses élèves » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

La présente recherche tente de mieux comprendre comment les croyances de l'enseignant de science technologie (ST) influencent la motivation de ses élèves. À l'aide de questionnaires autoadministrés, nous avons catégorisé les croyances des enseignants concernant l'enseignement, l'apprentissage et la nature de la ST tout en les mettant en relation avec les composantes motivationnelles des élèves, telles que le sentiment d'autoefficacité, d'autodétermination, de motivation intrinsèque, de motivation à faire carrière en ST et de motivation à avoir de bonnes notes. De faibles corrélations négatives ont été trouvées entre l’attitude des enseignants envers la technologie et le sentiment d'autoefficacité et l'autodétermination des élèves. De plus, une faible corrélation positive a été trouvée entre la perception du partage de la responsabilité des apprentissages chez les enseignants et la motivation à faire carrière en ST des élèves. Toutefois, à la suite d'une analyse typologique de la posture des enseignants et à l'utilisation de régressions linéaires multiniveaux, nous n'avons pas été en mesure de confirmer l'hypothèse selon laquelle la posture pédagogique de l'enseignant de ST influence la motivation de ses élèves. Le très petit échantillon (N = 25 enseignants), la méthode d'échantillonnage et l'utilisation d'un devis transversal peuvent expliquer l'absence de résultats concluants. Il est probable que d'autres variables scolaires agissent plus directement sur la motivation des élèves et sont à étudier dans des recherches futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : science technologie, croyances des enseignants, motivation des élèves, nature de la science.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Enseignement scientifique / Technologie / Professeurs / Croyance et doute / Motivation en éducation / Élèves du secondaire / Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2019 07:41
Dernière modification: 16 juill. 2019 07:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12614

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...