La transition de l'école à la vie active des élèves présentant une déficience intellectuelle légère ayant complété la formation préparatoire au travail

Paquin-Forest, Magalie (2019). « La transition de l'école à la vie active des élèves présentant une déficience intellectuelle légère ayant complété la formation préparatoire au travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Québec, l'obtention d'un diplôme pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) est un grand défi (Rousseau, 2009). Plusieurs questionnements sont soulevés dans la littérature : l'encadrement et la planification de la transition (OPHQ, 2011); les taux d'inactivité et de chômage élevés chez les personnes ayant des incapacités (OPHQ, 2003); la transformation du réseau social (OPHQ, 2003); la planification de la transition. Cette dernière facilite le passage de la vie scolaire à la vie active (Goupil, 2004; Shogren et Plotner, 2012). À cet effet, nous nous sommes questionnés sur le déroulement de la transition chez des élèves présentant une déficience intellectuelle légère ayant complété la formation préparatoire au travail (FPT). Cette étude de cas s'est réalisée auprès de neuf jeunes adultes, âgés de 21 à 25 ans, ayant terminé la FPT (dans un même établissement de Montréal) depuis un, deux ou trois ans. Nous avons utilisé deux modes de collecte de données : le matériel écrit et l'entretien semi-structuré. Par la lecture du plus récent plan de transition et par ces entretiens, nous avons voulu répondre aux objectifs de recherche suivants : observer les différences entre la transition planifiée et la transition vécue; identifier, à travers le discours du jeune adulte, le déroulement de la transition et l'appréciation qu'il porte sur l'accompagnement dont il a bénéficié; identifier les éléments de compréhension élaborés par le jeune à travers son propos. Les participants racontent des parcours et des impressions très variés de la transition entre l'école et la vie active. Certains vivent en appartement ou chez leurs parents; d'autres occupent un stage, un emploi, suivent des cours à l'école ou sont en attente d'un service. Plusieurs participants s'expriment clairement et personnellement au sujet de l'expérience qu'ils ont vécue et soulignent des éléments importants à prendre en compte dans la planification de la transition et son déroulement : l'implication des différents acteurs, le sentiment d'autonomie et de liberté, l'attente, le soutien, etc. À la lumière des propos partagés par les participants et en référence à la lecture de leurs plans de transition, nos observations viennent confirmer l'importance de s'attarder davantage à la transition par une meilleure préparation et un accompagnement plus personnalisé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition, école, vie active, déficience intellectuelle légère, formation préparatoire au travail, planification de la transition, plan de transition

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Horvais, Jean
Mots-clés ou Sujets: Transition école-travail / Planification / Préparation à la vie active / Insertion professionnelle / Jeunes en difficulté d'apprentissage / Jeunes handicapés mentaux
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2019 07:43
Dernière modification: 16 juill. 2019 07:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12615

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