La relation entre le choix des pratiques évaluatives et la motivation scolaire des élèves francophones de 6e année du primaire

Cousineau, Isabelle (2019). « La relation entre le choix des pratiques évaluatives et la motivation scolaire des élèves francophones de 6e année du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans le but d'offrir un éclairage aux enseignants du primaire quant à l'impact direct que peut avoir le choix de leurs pratiques évaluatives en salle de classe, en mettant l'accent sur la motivation scolaire de leurs élèves, le présent mémoire poursuit l'objectif général de dresser un premier portrait de la relation entre les pratiques évaluatives et la motivation scolaire des élèves en salle de classe. L'étude a été conduite auprès d'un échantillon de 56 élèves de sixième année de la Commission scolaire Marie-Victorin, sous la responsabilité de quatre enseignants. Afin de répondre le plus justement à l'objectif général de l'étude, deux questionnaires ont été utilisés, soit un premier à l'intention des enseignants et un second pour leurs élèves. Des analyses descriptives sur le questionnaire enseignant permettent d'abord d'identifier les sept pratiques évaluatives qui seront utilisées au questionnaire de l'élève. Par la suite, des analyses (descriptives et analyse de régression multiple) sur le questionnaire de l'élève soulèvent un haut taux de motivation scolaire des élèves face aux pratiques évaluatives présentées. Les résultats indiquent ensuite qu'une relation assez faible subsiste entre les pratiques évaluatives choisies par les enseignants et la perception qu'ont leurs élèves de leur motivation scolaire. Il y a certes une relation soulevée entre l'évaluation et la motivation scolaire, sans que rien de plus n'ait été démontré de façon significative au travers de la présente étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : motivation, motivation scolaire, évaluation, pratiques évaluatives, perception des élèves.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ndinga, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Motivation en éducation / Évaluation des apprentissages / Élèves du primaire -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2019 07:49
Dernière modification: 16 juill. 2019 07:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12616

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...