L'expression de la subculture geek dans les webséries : le cas de la production indépendante LARPs : The Series

Tourigny-Houle, Marie-Michèle (2019). « L'expression de la subculture geek dans les webséries : le cas de la production indépendante LARPs : The Series » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans un contexte de convergence culturelle, les contenus et les individus se rassemblent à travers de nouvelles plateformes sur le web. Entre autres, des producteurs indépendants investissent le genre de la websérie dans des contextes culturels particuliers, comme la subculture geek. Cette recherche vise à questionner la manière dont la websérie permet l'expression de la culture geek et la façon dont la culture geek s'est appropriée la websérie. Ces phénomènes étant encore peu étudiés dans les travaux scientifiques, nous misons sur une recherche exploratoire par étude de cas. En questionnant spécifiquement le point de vue des producteurs, nous examinons la production de la websérie montréalaise LARPs: The Series à la fois dans son contexte web et dans son contexte culturel particulier (subculture geek). Nous dressons le portrait du processus de production et analysons le point de vue des producteurs sur le contexte web et culturel dans lesquels s'inscrit leur websérie, ainsi que sur leur relation avec leurs publics. Nos résultats permettent de constater que le processus de production de la websérie à l'étude demeure traditionnel dans sa forme tout en démontrant une certaine innovation par son investissement culturel. La relation que les producteurs établissent avec les publics se démarque de celle traditionnellement instaurée dans les productions de contenus télévisuels. Dans le contexte culturel particulier de la subculture geek, un sentiment de proximité se développe entre les producteurs et une large partie de leurs publics avec lesquels ils partagent une identité geek. À ce titre, nous soulignons l'émergence d'un nouveau type de producteur animé par un fort désir de création, et misant sur la qualité de la production pour se démarquer et rejoindre de large publics. Les producteurs de la websérie à l'étude demeurent fidèles à leur identité culturelle en engageant plus ou moins consciemment leur propre expérience de marginalisation (en tant de geek) dans leur production. Par le fait même, ils participent à la culture geek en répondant à un besoin de représentation plus juste et respectueuse des joueurs de jeux de rôle grandeur nature, une activité geek au coeur de la websérie LARPs: The Series. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : websérie, culture geek, subculture, processus de production, producteur, publics

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Geeks / Webséries / Production et réalisation
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 juill. 2019 12:43
Dernière modification: 26 août 2019 10:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12667

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