Apport du processus communicationnel groupal et de la rétroaction vidéo sur les représentations sociales des relations amoureuses d'adolescentes, dans une visée préventive de l'exploitation sexuelle

Hébert, Mireille (2019). « Apport du processus communicationnel groupal et de la rétroaction vidéo sur les représentations sociales des relations amoureuses d'adolescentes, dans une visée préventive de l'exploitation sexuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche-intervention est réalisée avec la collaboration de deux écoles secondaires montréalaises et un centre de femmes, dans une visée préventive de l’exploitation sexuelle. Sa finalité consiste à comprendre l'apport du processus communicationnel groupal (PCG) et de la rétroaction vidéo (RV) - qui inclut l'accompagnement de la chercheure-praticienne - sur les mouvements individuels des représentations sociales (MIRS) des relations amoureuses de six adolescentes. La chercheure-praticienne, très impliquée dans le processus de recherche, se positionne dans une ontologie constructionniste (Mucchielli et Noy, 2005) qui consiste à coconstruire l'objet social avec les participantes (Berger et Luckmann, 1996). L'approche sociogénétique et structurale des représentations sociales (Moscovici, 1961; Abric,1993,2003; Jodelet 1989, 2003; Moliner et Guimelli, 2015) ainsi que l'approche genrée (Butler 1990, 1993) inspirent le cadre théorique. Le contexte de recherche créé, propice à la déconstruction, puis à la reconstruction des représentations sociales (Jodelet, 1989, 1993, 2003), a pour but de susciter des MIRS concernant les relations amoureuses des adolescentes participantes. Pour ce faire, il mise sur un processus communicationnel groupal (PCG) positif (Lewin, 1959; Abric, 1976, 2003; Landry, 2008; Mucchielli, 2015). Le volet intervention privilégie la méthode de rétroaction vidéo (RV) pour coconstruire une réflexion partagée (Tochon, 1996, 2002) des représentations sociales du groupe. Cette dernière est soutenue par un processus créatif (Abric,1984, 2003) qui s'appuie sur une pratique d'accompagnement réflexive-interactive féministe (Lafortune et coll., 2015; Lafortune, 2017). Les résultats montrent que la RV combinée à un accompagnement réflexif-interactif du PCG - expérimentée en communication sociale (Hébert et Lafranchise, 2017) - constitue une méthodologie efficace et pertinente pour favoriser la confrontation, la coconstruction, puis finalement des MIRS chez les participantes. Toutefois, dans un souci éthique, cette méthode doit être utilisée dans un contexte de partenariat où des intervenants psychosociaux peuvent assurer un suivi auprès des adolescentes lorsqu'un mouvement ne va pas· dans le sens escompté. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relations amoureuses, représentations sociales, rétroaction vidéo, accompagnement de groupes restreints, exploitation sexuelle juvénile

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafranchise, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Prostitution juvénile -- Prévention / Relations amoureuses / Représentations sociales / Adolescentes -- Attitudes / Rétroaction / Vidéo en service social / Communication dans les petits groupes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 août 2019 14:51
Dernière modification: 12 août 2019 14:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12691

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...