Méta-analyse sur l'engagement envers le supérieur immédiat et le groupe de travail

Toumi, Safaa (2019). « Méta-analyse sur l'engagement envers le supérieur immédiat et le groupe de travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La présente étude a pour objectif d'établir une synthèse des connaissances portant sur l'engagement envers le supérieur immédiat et le groupe de travail, sous diverses formes (affectif, normatif et de continuité). Nous nous intéressons au réseau nomologique des deux variables centrales. Il s'agit d'une méta-analyse corrélationnelle basée sur un total de 54 études et regroupant 18 156 répondants, réalisée à l'aide du logiciel « Comprehensive Meta-analysis ». La recherche documentaire été effectuée par une recherche par mots-clés sur les bases de données électroniques pertinentes disponibles sur le portail de la bibliothèque de l'Université du Québec à Montréal, un examen manuel de la liste de références des revues de littérature pertinentes et une recherche d'articles dans la liste de références de tous les articles déjà identifiés. Les résultats de la méta-analyse ont permis de 1) confirmer les principaux antécédents de l'engagement envers le supérieur immédiat qui sont le LMX et l'intégrité du supérieur immédiat, et les principaux antécédents de l'engagement envers le groupe de travail qui sont le leadership axé sur le travail d'équipe et le climat relationnel, 2) préciser les conséquences principales de l'engagement envers le supérieur immédiat et le groupe de travail qui sont positivement liés à la performance, aux comportements de citoyenneté organisationnelle et au bien-être psychologique et négativement liés à l'intention de quitter, au départ volontaire et à la détresse psychologique, et finalement 3) cibler les principaux corrélats ce qui nous a permis de mieux comprendre les relations de l'engagement envers le supérieur immédiat et envers le groupe de travail avec d'autres engagements ciblés tels que l'engagement envers l'organisation, la haute direction, le syndicat, la profession et les clients. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : méta-analyse, engagement, réseau nomologique, supérieur immédiat, groupe de travail.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Landry, Guylaine
Mots-clés ou Sujets: Engagement / Supérieurs immédiats / Relations superviseurs-supervisés / Équipes de travail / Relations humaines / Personnel -- Attitudes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 août 2019 10:09
Dernière modification: 29 août 2019 10:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12757

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...