Perceptions d'enseignants quant à la motivation d'élèves inscrits à un programme sport-études

Houari, Yazid (2019). « Perceptions d'enseignants quant à la motivation d'élèves inscrits à un programme sport-études » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Selon la littérature, le décrochage scolaire est un problème qui touche l'ensemble du Québec et la ville de Montréal semble être la plus vulnérable avec un taux plus élevé de décrocheurs (Bowlby, 2005). Afin de documenter encore plus ce sujet, cette étude démontre le rôle de la pratique sportive sur les performances académiques des élèves du programme sport-études. Elle s'intéresse aux aspects motivationnels des élèves du programme sport-études tels que perçus par leurs enseignants. À la suite d'entrevues semi-dirigées réalisées avec dix enseignants du programme sport-étude des cinq commissions scolaires de Montréal, les résultats obtenus sont classés selon le modèle de l'autodétermination (Déci et Ryan,1991). Ces résultats démontrent que ces élèves sont motivés par des sources intrinsèques et extrinsèques. Les aspects intrinsèques tels que le plaisir que le sport leur procure, le sentiment de fierté de faire partie du programme, le sentiment d'appartenance à l'équipe, le fait de vivre des réussites en participant aux compétitions sont les plus cités par les participants. Quant aux aspects extrinsèques, on retrouve la présence, le suivi et l'investissement des parents; les clubs qui exigent de bonnes notes; l'horaire du programme et le parcours de certains anciens élèves qui ont réussi leurs carrières sportives et scolaires, etc. Toutefois, quelques aspects qui peuvent démotiver ces élèves sont abordés par les enseignants tels que la pression que peuvent subir ces élèves, le manque de vie sociale à l'extérieur de l'école, les blessures lors des entraînements et des compétitions et les coûts qui peuvent être élevés pour certaines familles notamment celles issues de familles défavorisées. Bien que cette étude offre un nouveau regard sur les aspects motivationnels des élèves du programme sport-études, qui est celui des enseignants, nous aimerions approfondir les résultats obtenus en impliquant un échantillon plus large. Cet échantillon pourrait inclure les enseignants, les entraîneurs et les parents. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sport-études, motivation, intrinsèque, extrinsèque

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sercia, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Sport-études / Motivation en éducation / Persévérance aux études / Abandon des études / Enseignants -- Attitudes / Éducation en milieux défavorisés
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 oct. 2019 11:07
Dernière modification: 08 oct. 2019 11:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12829

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