L'armature du vide : exploration des coïncidences plastiques entre la sphère intime et l'espace urbain dans une approche formelle multidisciplinaire

Eizadifard, Maryam (2019). « L'armature du vide : exploration des coïncidences plastiques entre la sphère intime et l'espace urbain dans une approche formelle multidisciplinaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire propose une réflexion sur le concept de passage, réel et symbolique, dans ma pratique artistique. L'étude réalisée développe les notions d'espace et de temps inhérentes à l'immigration et au déracinement. En effet, c'est à partir de mon expérience individuelle de transition entre l'Iran et le Québec que ma démarche actuelle s'est développée. Ce passage a été plus spécifiquement marqué par le rapprochement de deux objets sans lien évident. Dans les détails du quotidien, j'ai pensé au continu et au discontinu, à l'objet défini et à la souplesse informe : entre l'élément à la fois structuré et flexible qui habille mon corps, le protégeant et le limitant tout en l'épousant, et l'immuable fixité et la souplesse presque sans fin qui caractérise le pont sur lequel passe la circulation et sous lequel coule l'eau. Le but de cette recherche est de réaliser comment le va-et-vient entre les différents sens de ces objets alimente ma pratique artistique et comment il nourrit aussi bien l'imaginaire collectif que l'inconscient subjectif. Interprétés ici sur les plans métaphorique et subjectif, les deux « objets-structure » choisis s'inscrivent chacun dans leur sphère propre : le « pont » dans l'espace géographique et le « soutien-gorge » dans celui du corps féminin. En tant que femme, j'ai abordé les concepts de temps et d'espace à travers mon corps, un corps en constante métamorphose. Mon expérience comme immigrante nourrit ma réflexion humaniste et féministe, et elle me permet de voir et de créer de nouvelles formes et de porter sur le monde un regard différent, fondé sur une nouvelle vision de l'être humain et de son corps. Rompant avec de vieilles conventions, elle implique une redéfinition de tous les éléments de notre environnement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : espace, temps, mouvement, transition, passage, soutien-gorge, pont, langue, géographie, mémoire, altérité, dérive, corps.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilot, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Espace et temps dans l'art / Soutiens-gorge dans l'art / Ponts dans l'art / Corps humain dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2019 10:16
Dernière modification: 21 oct. 2019 10:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12856

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