Portrait des activités technologiques réalisées pour soutenir l'apprentissage du français, en contextes universitaire et extra-universitaire, par des adultes suivant un cours de français langue seconde à l'université

Bézaire, Maryse (2018). « Portrait des activités technologiques réalisées pour soutenir l'apprentissage du français, en contextes universitaire et extra-universitaire, par des adultes suivant un cours de français langue seconde à l'université » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Ce travail exploratoire souhaite contribuer à la recherche dans le domaine de la didactique des langues secondes (L2), domaine qui s'intéresse souvent aux nouvelles technologies, mais qui peine à dresser un portrait global des réalités du terrain en matière d'activités technologiques menées pour soutenir l'apprentissage des L2. Dans cette recherche, nous tentons donc de décrire les activités technologiques réalisées pour soutenir l'apprentissage du français, en contextes universitaire et extra-universitaire, par des adultes suivant un cours de français langue seconde (FLS) à l'université. Nous explorons également la présence du formel et de l'informel dans chaque contexte en abordant ces activités technologiques en fonction de l'une des caractéristiques distinctives de l'apprentissage formel et informel, à savoir la personne qui contrôle l'activité. Un questionnaire rempli par 75 adultes étudiant le FLS dans des universités canadiennes a permis de nous informer sur la fréquence de réalisation de 38 activités technologiques et sur le contrôle de l'activité par la personne enseignante ou apprenante. Nos résultats de l'analyse des fréquences confirment que plusieurs activités technologiques sont réalisées peu fréquemment et que peu d'activités technologiques sont réalisées fréquemment pour soutenir l'apprentissage du FLS. De plus, les résultats de l'analyse des fréquences, du test-t pour échantillons appariés ainsi que du croisement des contextes (universitaire ou extra-universitaire) et du contrôle de l'activité (par la personne enseignante ou apprenante) suggèrent que le paysage de l'apprentissage du FLS par des adultes à l'aide de technologies se caractérise par une prégnance du contexte extra-universitaire, du contrôle des personnes apprenantes (manifestation de l'informel) et des activités de type outil, de divertissement ou liées à l'actualité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activités technologiques, technologies, TIC, apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), didactique des langues secondes, apprentissage formel et informel, contextes universitaire et extra-universitaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Enseignement supérieur / Éducation non formelle / Enseignement assisté par ordinateur / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 nov. 2019 13:17
Dernière modification: 20 nov. 2019 13:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12919

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