Étude des enjeux (a)perceptifs du Vide dans la dramaturgie de Jon Fosse : essai d'une éthopoïétique

Perraton-Lambert, Myriam (2019). « Étude des enjeux (a)perceptifs du Vide dans la dramaturgie de Jon Fosse : essai d'une éthopoïétique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Intrigantes et poétiques, les oeuvres du dramaturge norvégien contemporain Jon Fosse invitent à un retour à soi, au corps et à l'esprit. Les faibles variations rythmiques (répétitions, silences) auxquelles nous convient son écriture sollicitent l'expérience singulière du Vide. De nature intangible, le Vide ne se perçoit, pas spontanément. Il demande une qualité d'écoute et une ouverture de la conscience perceptive dépassant le rapport quotidien que nous entretenons à notre corps et à notre intériorité. Ce mémoire témoigne du chemin parcouru et des méthodes développées pour (a)percevoir le Vide fosséen et décrire les processus de genèse de sens qu'il sous-tend. Pour ce faire, l'autrice développe et explore une pratique d'écriture analytique, créative et introspective. Directement inspirées de la pratique d'autoexplicitation développée par Pierre Vermesch et de l'introspection sensorielle d'Ève Berger, ces techniques d'autoquestionnement sont des moyens novateurs de prise de conscience qui accompagnent le vécu de la perception sous ses aspects somatique, cognitif, émotionnel et psychologique. Plus encore, elles permettent à la chercheure de véritablement faire corps avec l'oeuvre et d'inscrire sa recherche dans le terreau de sa propre expérience. Ainsi, cette étude prend le parti que l'expérience perceptive du Vide dans la dramaturgie de Jon Fosse peut devenir le lieu d'une véritable transformation (Hans-Georg Gadamer), d'une nouvelle compréhension ou co-nnaissance de soi (Érik Bordeleau), car elle recomplexifie notre rapport au Vide existentiel en invitant notre corps et notre Être à se réhabiliter ; à se réinventer pour créer d'autres formes de subjectivation et de subjectivité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jon Fosse, dramaturgie, Vide, Sens, Perception, Éthopoïétique, Autoexplicitation, Herméneutique phénoménologique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Jon Fosse / Eg er vinden / Vide dans la littérature / Théâtre (Genre littéraire)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2019 09:42
Dernière modification: 09 déc. 2019 09:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12974

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