L'effet de l'apprentissage collaboratif sur le changement conceptuel et l'intérêt à l'égard des sciences et de la technologie au secondaire

Durocher, Eric (2018). « L'effet de l'apprentissage collaboratif sur le changement conceptuel et l'intérêt à l'égard des sciences et de la technologie au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Produire des changements conceptuels représente encore aujourd'hui un défi majeur dans l'enseignement des sciences et de la technologie. Il s'avère, en effet, difficile pour la majorité des enseignants de parvenir à faire abandonner aux élèves leurs conceptions initiales au profit des connaissances scientifiques présentées en classe. Il semble tout aussi difficile de réussir à maintenir l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et de la technologie alors que nous enregistrons un désintérêt tout au long du parcours scolaire des élèves. Identifié par plusieurs comme facteur de réussite, l'intérêt influence aussi grandement le désir des élèves à entreprendre des études postsecondaires dans un domaine scientifique et à envisager une carrière scientifique. Plusieurs facteurs semblent influencer à la fois le changement conceptuel et l'intérêt à l'égard des sciences et de la technologie. L'apprentissage collaboratif représente une solution intéressante qui réunit plusieurs conditions visant à faciliter le changement conceptuel chez les élèves et de maintenir leur intérêt à l'égard des sciences et de la technologie. La recherche présentée dans le cadre de ce mémoire a pour objectif de mesurer l'effet de l'apprentissage collaboratif sur le changement conceptuel et l'intérêt à l'égard des sciences lorsqu'il est utilisé sur une période d'une année scolaire entière. Pour y arriver, nous avons comparé un groupe d'élèves recevant un enseignement magistral à un groupe d'élèves réalisant des apprentissages collaboratifs. À l'aide d'un test de conceptions, d'un questionnaire d'intérêt et des résultats scolaires, nous avons été en mesure d'observer une différence significative entre les deux groupes en lien avec le changement conceptuel. Une analyse du cheminement nous permet aussi d'entrevoir un effet significatif sur le changement conceptuel en cours d'année en plus d'observer un effet indirect de la collaboration sur l'intérêt à l'égard des sciences en fin d'année scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Didactique des sciences, apprentissage collaboratif, changement conceptuel, intérêt

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage collaboratif / Changement conceptuel / Conceptions alternatives / Intérêt / Technologie / Sciences / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2019 14:40
Dernière modification: 11 déc. 2019 14:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12983

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