Salles de concerts informelles à Montréal : tactiques d'appropriation matérielle et symbolique et production de l'espace

Cliche, Catherine (2019). « Salles de concerts informelles à Montréal : tactiques d'appropriation matérielle et symbolique et production de l'espace » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

L'économie culturelle est une manifestation de production formelle de l'espace urbain qui a la particularité d'engendrer une concentration des ressources financières, techniques et sociales dans le but d'accroître la valeur d'une section urbaine, en vue de son rayonnement culturel international, sous la figure du district culturel. Au niveau local, ceci a pour effet de transformer le rapport d'appropriation matérielle et symbolique des citoyens vis-à-vis la culture en milieu urbain, mais aussi de miner les potentialités de production de l'espace pour la diffusion culturelle. Territoire privilégié de l'économie culturelle, le district culturel fait émerger une tension entre les objectifs liés à la « ville créative » et son rayonnement à l'échelle globale, versus les politiques culturellement limitatives qui sont appliquées à l'échelle des quartiers. Notamment marqués par la gentrification de la vie nocturne, les quartiers historiquement associés à une effervescence culturelle deviennent des espaces urbains où émergent des impulsions alternatives de créativité citoyenne. Parmi elles, certaines manières de produire la ville culturelle émergent des pratiques quotidiennes de citadins ordinaires (De Certeau, 1990) suivant le principe du droit à la ville (Lefebvre, 1967). Ce mémoire propose l'exploration du phénomène des salles de concerts informelles, ou informal music venues en tant que forme particulière de production de l'espace urbain par des citadins ordinaires, en étudiant le cas de Montréal. En ce sens, il est proposé de répondre à la question de recherche principale suivante : comment et pourquoi se déploient les tactiques quotidiennes d'appropriation matérielle et symbolique de l'espace urbain propres aux informal music venues pour ses participants? Ayant pour objectif de mieux définir les contours contextualisés de ce phénomène, ce sont les pratiques tactiques d'appropriation matérielle et symbolique qui l'actualisent, ainsi que les discours sur ces pratiques, qui sont explorés à partir de la triangulation de données d'observations non-participantes, et d'entretiens semi-dirigés auprès de participants. Les résultats montrent qu'il s'agit d'un processus de production de l'espace qui, à l'aide de tactiques internes et externes d'appropriation matérielle et symbolique, s'inscrit informellement à travers le territoire urbain. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : droit à la ville, district culturel, économie culturelle, production de l'espace, appropriation matérielle, appropriation symbolique, gentrification de la vie nocturne, tactiques, pratiques quotidiennes, citadins ordinaires, informal music venues, urban commoning, informalité, Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Droit à la ville / Informal music venues / Économie culturelle / Participation des citoyens / Appropriation / Quartiers culturels / Embourgeoisement (Urbanisme) / Montréal
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2019 09:41
Dernière modification: 20 déc. 2019 10:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12987

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...