Où est Charly? : les jeunes en rupture scolaire dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et leur rapport à l'espace

Lefebvre-Louis, Jean-Philippe (2019). « Où est Charly? : les jeunes en rupture scolaire dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et leur rapport à l'espace » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Où est Charly? examine, dans le cadre d'une recherche qualitative, le rapport à l'espace des jeunes ayant opéré une rupture avec l'école avant l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Bien que de nombreuses mesures visent à prévenir le décrochage scolaire, moins nombreuses sont celles qui ciblent les jeunes ayant déjà opéré cette rupture. Par ailleurs, pour les ressources qui leur sont destinées, il demeure bien difficile d'entrer en contact avec ces jeunes puisqu'ils ne sont ni à l'école, ni à l'emploi, et bien peu présents dans les espaces publics. Afin de cerner nos questions d'un point de vue théorique, nous examinons tout d'abord les concepts d'hypermodernité, de socialisation, de parcours de vie, d'espace et de lieu. Au moyen d'entretiens semi-directifs explorant le parcours de vie depuis l'école primaire de cinq jeunes en rupture scolaire, nous trouvons ensuite réponses aux questions suivantes : où se trouvent les jeunes en rupture scolaire ? Que font-ils dans le but de poursuivre leur intégration dans la société et devenir adultes ? Nos résultats démontrent que les composantes physiques d'un lieu, tels sa localisation géographique, son aménagement physique ainsi que son esthétique, sont des considérations bien secondaires pour ces jeunes. Les éléments les plus importants pour eux sont de l'ordre du relationnel et de la liberté d'action (possibilité d'agir dans le lieu et pour le lieu, ou d'avoir des responsabilités envers ce lieu). À cet effet, l'Internet, bien qu'il s'agisse d'un espace virtuel et donc, immatériel, englobe une multitude de lieux dans lesquels les jeunes peuvent choisir leurs relations, la façon et le rythme auxquels ils se dévoilent, et dans lesquels ils profitent d'une très grande liberté d'action. D'ailleurs, ils passent beaucoup de temps sur Internet, depuis le domicile, puisque cet espace répond à des besoins de sociabilité, de développement de soi, et de divertissement. Il s'agit donc d'un espace avec lequel les organismes communautaires devront se familiariser et qu'ils devront investir et mettre à contribution dans leur accompagnement des jeunes en rupture scolaire. Outres les pratiques liées à ces besoins, nos résultats indiquent que le quotidien des jeunes en rupture scolaire est également composé de pratiques réflexives. Toutes ces pratiques, qu'elles s'opèrent dans des espaces virtuels ou non, contribuent à la poursuite de leur socialisation, ou encore de leur transition vers la vie adulte. Ces réponses peuvent inspirer des pistes de solutions aux services, et notamment aux organismes communautaires, afin d'établir un meilleur contact auprès des jeunes en rupture scolaire et d'offrir des lieux et des pratiques plus adaptés à leurs besoins. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes, lieux, rupture scolaire, décrochage, socialisation, parcours de vie, hypermodernité, pratiques de l'espace

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Desmarais, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Abandon des études / Décrocheurs (Enseignement secondaire) -- Attitudes / Intégration / Espace / Socialisation / Passage à l'âge adulte
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2019 09:47
Dernière modification: 16 déc. 2019 09:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12995

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