La radicalisation menant à la violence au Québec : enquête sur le processus de signification d'un problème public

Amerzouk, Jaouad (2019). « La radicalisation menant à la violence au Québec : enquête sur le processus de signification d'un problème public » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

En réponse aux attentats terroristes survenus les 20 et 22 octobre 2014 à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, le Québec s'est donné pour objectif de lutter contre le phénomène d'engagement de certains jeunes dans la violence terroriste. Au terme d'un long processus de réflexion et de débat collectifs, ce phénomène a été converti en problème public et désigné sous l'expression « radicalisation menant à la violence ». C'est en interrogeant les implications de l'activité discursive à l'origine de cette dénomination que l'objet de cette étude a commencé à se dessiner et à prendre forme. Comment en est-on arrivé, au Québec, à formuler ce problème en terme de radicalisation menant à la violence? Qui sont les protagonistes de ce « on » qui ont décidé de signifier et de traiter ce problème selon cette dénomination? Comment expliquer la prégnance de cette version du problème et sa naturalisation dans le récit officiel sur la violence terroriste au Québec? En bref, que s'est-il passé entre le moment d'occurrence des attentats d'octobre 2014 et celui de leur formulation en termes de radicalisation menant à la violence? À travers ce questionnement, nous désirons examiner non pas ce qui a été fait et réalisé par le Québec en réponse aux évènements des 20 et 22 octobre, mais plutôt le « travail collectif » au moyen duquel ces évènements ont été apprêtés, de manière à définir la « radicalisation » comme leur principale cause et la « déradicalisation » comme leur principale solution. En analysant ce « travail collectif », cette enquête révèle que la signification attribuée collectivement à ces évènements, autant que les causes identifiées pour les raconter et les solutions envisagées pour les résoudre ne leur sont ni inhérentes, ni permanentes, ni décisives, ni objectives, mais socialement produites. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Radicalisation menant à la violence, problème public, public politique, processus de définition d'un problème public, signification.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Antonius, Rachad
Mots-clés ou Sujets: Radicalisation / Terrorisme / Violence / Problèmes publics / Classe politique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 janv. 2020 13:51
Dernière modification: 06 janv. 2020 13:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13022

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