Transformations de l'industrie du taxi de Montréal dans le contexte de néolibéralisation des métropoles : le cas de Uber

Baril, Émile (2019). « Transformations de l'industrie du taxi de Montréal dans le contexte de néolibéralisation des métropoles : le cas de Uber » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

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Résumé

L'entreprise de taxi« Uber » s'est rapidement implantée dans la plupart des grandes villes du monde. Elle gagne en popularité grâce à son application mobile qui met directement en contact ses« chauffeurs-partenaires» et des clients et clientes, et offre des déplacements à des tarifs concurrentiels. Son apparition s'est produite en tension, voire en confrontation avec les principaux acteurs de l'industrie du taxi traditionnelle, car le modèle Uber, associé à l'économie de plateforme, repose sur l'idée de la libre entreprise. C'est pourquoi Uber tente par différents moyens dont des activités de lobbying, une présence dans les médias de masse et les médias sociaux, de même que le recours à des moyens juridiques afin de faire dérèglementer l'industrie du taxi. À Montréal, comme ailleurs, il en résulte une baisse de valeurs des permis de taxi et une diminution des revenus chez les chauffeurs de l'industrie traditionnelle. Face aux inquiétudes de ces derniers et à la résistance des propriétaires de permis, le gouvernement du Québec propose un projet-pilote pour permettre à Uber de poursuivre ses opérations dans un nouveau cadre légal. L'objectif principal de ce mémoire est de mettre en lumière les conditions nécessaires à l'implantation et à la consolidation d'Uber dans la région métropolitaine. Pour y parvenir, nous avons fait appel à une perspective de géographie critique et en particulier aux travaux de Brenner qui nous permettent d'avancer que l'implantation d'Uber relève de trois processus de transformations sociospatiales soit la mondialisation, la métropolisation et la néolibéralisation. Nous avons été en mesure de voir que la stratégie adoptée par Uber vise la « destruction » ou le démantèlement de certains arrangements institutionnels mis en place pendant la période keynésienne-fordiste et la« création» de nouveaux arrangements favorables à la libre-concurrence et à l'économie de plateforme. Notre enquête terrain repose sur la constitution d'un dossier de presse, de même que des entrevues semi-dirigées avec les principaux acteurs de l'industrie du taxi pour interpréter les transformations des règles et pratiques. Grâce au dossier de presse, nous avons été en mesure de reconstituer les principaux événements entourant l'arrivée d'Uber à Montréal, alors que les entrevues nous ont permis de mieux saisir les moyens adoptés par Uber pour s'établir dans la région métropolitaine, de même que les enjeux vus par les principaux acteurs et leurs pratiques de résistance ou d'adaptation face aux changements que connaît l'industrie du taxi. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Économie de plateforme, Uber, Industrie du taxi, Néolibéralisme, Métropolisation, Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Latendresse, Anne
Mots-clés ou Sujets: Uber / Taxis -- Industrie -- Montréal / Économie du partage / Plateformes collaboratives / Néo-libéralisme / Mondialisation / Métropolisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2020 13:25
Dernière modification: 14 janv. 2020 13:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13039

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