Culture et pratiques organisationnelles d'une école primaire québécoise inclusive

Larouche, Anne (2019). « Culture et pratiques organisationnelles d'une école primaire québécoise inclusive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Depuis quelques décennies, un nombre important de changements ont été opérés afin de rendre l'éducation accessible pour tous. Suscitant de nombreuses réflexions et de nouvelles perspectives, ces changements se font à différents rythmes et dans des conditions variées à l'échelle internationale. L'éducation inclusive et sa mise en oeuvre deviennent alors des sujets à la fois riches, complexes et actuels. La présente recherche vise à contribuer au développement des connaissances sur ce sujet, en contexte québécois. Ce mémoire tentera donc de répondre à la question suivante : Quelles sont les pratiques organisationnelles qui favorisent la mise en oeuvre de l'éducation inclusive dans les établissements scolaires québécois ? Pour y répondre, une étude de cas descriptive et interprétative a été effectuée dans une école primaire de la province. Les résultats de cette étude décrivent de manière détaillée les pratiques organisationnelles employées par la direction d'établissement. Ils exposent concrètement comment ces mêmes pratiques agissent et contribuent à faire évoluer la culture de l'éducation inclusive dans rétablissement et dans la commission scolaire. Le premier chapitre survolera l'historique et l'état actuel du développement de l'éducation inclusive dans le système éducatif québécois. Le deuxième chapitre présentera le cadre de référence du projet de recherche alors que le troisième chapitre sera consacré à la méthodologie. Le quatrième chapitre se concentrera sur la présentation et l'analyse des résultats. Le mémoire se clôturera sur une discussion accompagnée d'une conclusion. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation inclusive, inclusion scolaire, organisation, pratiques organisationnelles, culture, culture d'établissement, systémique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Intégration scolaire / Écoles primaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2020 12:14
Dernière modification: 15 janv. 2020 12:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13041

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...