La perception du rôle de l'immobilier dans la co-construction de la mobilité durable

Maldini, Sylla (2019). « La perception du rôle de l'immobilier dans la co-construction de la mobilité durable » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (GES) est l'une des grandes menaces pour les écosystèmes et la survie de l'humain. Les représentants de nombreux pays et de multiples organisations ont affiché leur volonté de réduire leurs émissions en adhérant à des ententes internationales tels que le Sommet de la terre de Stockholm en 1972 et celui de Rio en 1992, le protocole de Kyoto en 1997, le Paquet énergie climat de l'Union européenne en 2008, l'Accord de Paris en 2015 ainsi que l'Agenda 2030. Le transport routier compte pour environ 75% des 20% d'émissions globales produites par le transport (International energy agency, 2016), soit 15% des émissions de GES à l'échelle mondiale. Or, lorsqu'un individu se déplace, c'est le plus souvent pour se rendre d'un immeuble à un autre. De fait, c'est parce que l'immobilier est immobile que nous nous déplaçons. Ainsi, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : quel rôle pour l'immobilier dans la co-construction de la mobilité durable? Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la perception de ce rôle chez les acteurs de la mobilité et de l'immobilier. La littérature académique traite amplement de la mobilité durable. Elle l'a définie par quatre variables, soit la substitution, le transport modal, la réduction des distances et l'efficacité accrue. L'immobilier est également un domaine de recherche bien documenté où sont identifiés entre autres les différents principes et pratiques régissant l'immobilier durable. Néanmoins, la littérature ne traite pas de la perspective transdisciplinaire ainsi que des relations d'influence et de réciprocité entre ces deux concepts. C'est la raison pour laquelle une approche exploratoire a été utilisée dans le cadre de cette recherche afin de générer de nouvelles connaissances sur ce sujet. L'intérêt a plus particulièrement porté sur la question suivante : quelle est la perception du rôle de l'immobilier dans la co-construction de la mobilité durable? Pour traiter cette question de recherche, différents types de données provenant d'un questionnaire et de neuf entretiens semi-directifs portant sur le matériel issu de deux ateliers de co-création réunissant des experts de mobilité et d'immobilier ont été recueillis. Le premier atelier a été tenu en 2018 lors du Sommet sur la mobilité, Movin'On, organisé à Montréal par Michelin et C2. Le deuxième atelier a été réalisé lors des Journées de l'innovation 2019 de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) tenu à l'immeuble Manuvie de Montréal en avril 2019. Les données recueillies auprès des quelque 100 personnes qui ont répondu au questionnaire distribué lors des deux ateliers ont été analysées à l'aide du logiciel IBM SPSS Statistics. Les données provenant des entrevues semi-dirigées menées auprès de neuf experts ont été codées et analysées avec le logiciel d'analyse textuelle NVivo. Les neuf experts interviewés devaient aussi décrire et interpréter le matériel créatif (dessins et PostIt), issu des tables de discussion que ces derniers animaient ou observaient lors du premier atelier tenu à Movin'On 2018. Pour analyser ces récits, un codage par étiquettes thématiques par paragraphe a été réalisé afin de permettre de ressortir les concepts principaux. Les résultats obtenus permettent de constater que la perception du binôme « mobilité-immobilier » révèle un potentiel qui devrait être mieux exploité afin de rehausser la qualité de vie des usagers, d'optimiser les déplacements en ville et ainsi réduire l'empreinte carbone des citoyens. Plusieurs pistes de solution ont été suggérées, notamment l'intégration de la nature au sein de la ville, la mixité des usages, la mobilité numérique et le principe du dernier kilomètre. De plus, les résultats montrent que ce rôle qui existe entre l'immobilier et la mobilité est très mal compris et pris en compte par les différents acteurs qui considèrent ce lien comme flou, vaste et complexe. Cependant, il est possible de relever dans les résultats de l'atelier de co-création que les participants identifient des éléments très similaires à ceux qui ont été identifiés dans la littérature sur l'immobilier et sur la mobilité. Ainsi, plus de recherches devraient être menées en combinant simultanément ces deux éléments. Les chercheurs, les gestionnaires et les législateurs pourraient être mieux mobilisés à l'égard de cette problématique dont dépendent des enjeux de réduction de GES et d'amélioration de la qualité de vie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobilité durable, immeuble, développeur immobilier, promoteur immobilier, gestionnaire immobilier, gaz à effet de serre, changements climatiques, ville durable.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: De Serres, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Mobilité durable / Immobilier / Déplacements urbains / Urbanisme durable / Atténuation du changement climatique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 mars 2020 15:26
Dernière modification: 04 mars 2020 15:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13308

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