"Nous sommes une nation" : émergence de nouvelles structures politiques autochtones au Québec, 1943-1969

Roy Drainville, Cassandre (2019). « "Nous sommes une nation" : émergence de nouvelles structures politiques autochtones au Québec, 1943-1969 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La politique des Autochtones au Québec et au Canada s'est consolidée au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ce mémoire identifie les principales organisations politiques autochtones qui ont vu le jour ou se sont solidifiées durant cette période. Il cherche à comprendre leurs ramifications internes et les liens qui les unissaient, ainsi que les interactions qu'elles avaient entre elles. Comme c'étaient souvent les mêmes individus qui revendiquaient auprès du gouvernement et dans l'espace public, ils étaient présents sur différentes plateformes. Les dirigeants hurons-wendats de Lorette et mohawks de Kahnawake ont joué un rôle particulièrement grand dans ce processus. Ils ont pris une place importante sur la scène publique et politique et ont revendiqué de manière soutenue la sauvegarde des droits autochtones. Ils ont aussi mené une lutte pour l'autorité à l'intérieur des structures politiques locales, provinciales et canadiennes. Le mémoire analyse comment l'autorité était contestée, par qui et dans quelle mesure ces tensions internes ont pu affecter le maintien des structures politiques. Il montre que la représentation, le financement et la reconnaissance étatique constituaient le cœur des questionnements des membres de ces associations. C'est à travers la correspondance avec le gouvernement ainsi qu'avec les discours publics tenus par les leaders que nous sommes en mesure de bien saisir le travail colossal qu'ils ont effectué pour faire valoir leurs revendications et unir l'ensemble des communautés autochtones à travers la province, mais aussi à travers le pays. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hurons-Wendats de Lorette, Mohawks de Kahnawake, Seconde Guerre mondiale, Livre blanc, organisations politiques autochtones, conseil de bande.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaulieu, Alain
Mots-clés ou Sujets: Autochtones -- Politique et gouvernement / Conseils de bande / Hurons / Mohawk / Wendake / Kahnawake / Histoire / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juill. 2020 16:40
Dernière modification: 09 juill. 2020 16:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13397

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...