Évaluations des risques dans les corridors de transport pour l'aide humanitaire : le cas du programme alimentaire mondial au Niger

Séguin, Marie-Pier (2019). « Évaluations des risques dans les corridors de transport pour l'aide humanitaire : le cas du programme alimentaire mondial au Niger » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

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Résumé

Ce projet de recherche porte sur l'évaluation des risques dans la chaîne logistique de distribution des denrées alimentaires au Niger. Le Niger est un pays enclavé situé en Afrique de l'Ouest considéré comme l'un des moins développés et des plus pauvres au monde. Il est instable et tend à subir les effets des catastrophes à évolutions lentes : les sécheresses, les inondations et les mouvements de population causés par l'instabilité des pays voisins. Le Niger prend aussi plusieurs années à se relever de ses épisodes de famine. Dans le cadre de notre recherche, nous étudions les aspects logistiques du Programme alimentaire mondial (PAM) en ciblant les activités et les décisions qui doivent être prises entre la confirmation d'un don de denrées alimentaires et son arrivée aux entrepôts des grandes villes du Niger. Lorsqu'un don est confirmé à l'attention du Niger, les responsables de la logistique doivent choisir le(s) corridor(s) pour la distribution de la nourriture et déterminer qu'elle compagnie de transitaires parmi celles disponibles au(x) port (s) sélectionné (s) deviendra responsable de le récupérer à l'arrivée du navire, d'en faire le dédouanement et de le transporter par camion jusqu'au Niger. Notre projet vise à développer un modèle à la fois descriptif et prédictif des risques permettant d'évaluer les décisions prises en contexte d'incertitude. Les phénomènes aléatoires affectant les corridors de transport ont été identifiés et catégorisés. Des données empiriques ont été récoltées afin de comprendre la variabilité des paramètres stochastiques affectant la performance des opérations logistiques. Des modèles prédictifs d'apprentissage statistique ont été développés, évalués et améliorés. Les meilleurs modèles ont été sélectionnés pour effectuer la prédiction du délai de transport maritime et du délai total en sol africain. Les modèles prédictifs basés sur les arbres de régressions multiples se sont montrés plus performants. L'intérêt d'inclure les sources d'incertitude de type sécuritaire, grâce à l'analyse des conflits régionaux, a été prouvée. Enfin, nous illustrons l'utilisation des solutions technologiques développées en générant des scénarios contextuels lorsque les informations nécessaires aux modèles sont incertaines au moment de la prise de décision. La technique de simulation de type Monte Carlo est utilisée pour évaluer les risques et les décisions prises. Les résultats des modèles développés pourraient servir à instancier des modèles prescriptifs utilisés au moment de la prise de décision. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion des risques, logistique humanitaire, modèles prédictifs, simulation Monte Carlo.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rei, Walter
Mots-clés ou Sujets: Logistique / Aide humanitaire / Gestion du risque / Modélisation prédictive / Incertitude / Méthode de Monte-Carlo / Approvisionnement en vivres / Programme alimentaire mondial
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juill. 2020 09:37
Dernière modification: 30 juill. 2020 09:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13424

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