Culture populaire, témoignage et mémoire collective : les récits de revenants au service de l'écriture de l'histoire

Bélanger, Rémi (2019). « Culture populaire, témoignage et mémoire collective : les récits de revenants au service de l'écriture de l'histoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

C'est vers la fin du XVIIe siècle que s'élabore lentement une distinction entre culture populaire et culture savante. Une élite intellectuelle entreprend alors d'étudier de près les histoires de revenants qui circulent parmi le peuple et d'opérer une distinction entre des « récits véritables » et des récits qui relèveraient de la simple superstition. Loin d'être pour autant marginalisés, ces récits sont repris dans des anthologies du XVIIIe et du XIXe siècle, chez des auteurs comme Nicolas Lenglet Dufresnoy (1751) et Mathias de Giraldo (1849). Leurs recueils se donnent en effet pour tâche de reprendre ces textes, de les commenter et de divertir un public de plus en plus sceptique. Cependant, malgré ces remises en doute une chose est incontestable : les récits de revenants sont des témoignages servant la création d'une mémoire collective. C'est donc cette question de la mémoire qui retiendra notre attention. Dans un premier chapitre, nous nous attarderons à l'histoire de la croyance et du personnage du revenant depuis le Moyen Âge. D'une part, nous présenterons les relations entretenues entre les morts et les vivants telles qu'elles ont été étudiées par les historiens de l'Ancien Régime. Nous verrons de quelle façon cette conception de la mort a un impact sur l'imaginaire collectif et sur la formation de récits. D'autre part, nous présenterons les différentes caractéristiques de la figure du revenant qui figurent dans nos textes. Nous tenterons ensuite de comprendre le statut paradoxal du revenant. D'un côté, l'Église proscrit la profusion de ces histoires, ce qui fait du témoignage d'apparitions une parole secrète. De l'autre, cette même institution pousse l'individu à croire au diable et aux diverses manifestations religieuses sous peine d'être accusé d'athéisme et même d'hérésie. Enfin, notre troisième chapitre sera consacré aux histoires d'apparitions qui agissent comme médiation entre croyance et récit. Nous nous intéresserons au rôle singulier du témoin à partir des études sur cette question. Nous verrons que le récit de revenants possède trois caractéristiques dominantes propres au genre du témoignage. Une telle étude nous permettra de lire le récit de revenant comme un témoignage, tel que défini au XXe siècle, participant ainsi à la création d'une mémoire collective. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : culture populaire, revenant, mort, témoignage, mémoire collective, Ancien Régime, Mathias de Giraldo, Nicolas Lenglet Dufresnoy.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Desjardins, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Revenants dans la littérature / Histoires de fantômes françaises / Culture populaire / Témoignage / Mémoire collective / Mathias de Giraldo / Nicolas Lenglet Dufresnoy
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 août 2020 13:23
Dernière modification: 06 août 2020 13:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13435

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...