L'expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d'un travail de création et d'interprétation en danse

Marengo, Izabella (2007). « L'expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d'un travail de création et d'interprétation en danse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Le but de ce mémoire-création est d'explorer la possibilité que certains éléments et concepts puissent susciter l'émergence d'une expérience du sacré à l'intérieur d'un travail chorégraphique. Cela amène à s'interroger sur la subsistance du sacré en Occident en ce début de 21 e siècle; d'autre part, il faut voir si la danse possède un potentiel pour l'expérimentation de ce dit sacré. Dans un premier temps, cette recherche-création présente les définitions du sacré occidental contemporain de différents auteurs québécois et européens. Ensuite, elle se penche sur différents types de danse se reliant à une certaine expérience du sacré: Bharatanatyam, danse des Derviches, danses bouddhistes tibétaines, certains styles occidentaux. Finalement, cette recherche-création raconte le processus de création et de présentation d'une oeuvre chorégraphique en lien avec la réflexion théorique avancée. Ce mémoire-création tente donc d'apporter des pistes de réponses aux interrogations suivantes: le sacré existe-t-il toujours aujourd' hui? Sous quelles formes se manifeste-t-il? Peut-il se vivre par le biais de la danse? Cette réflexion emprunte une approche heuristique à caractère ethnographique et autoethnographique : analyse et mise en lien de différents auteurs, observations participantes et non participantes, processus de création et présentation chorégraphique. Il sera possible ici de constater que l'expérience du sacré aujourd'hui en Occident se manifeste de différentes façons, sans aucune forme unanime et que la danse peut comporter quelques éléments favorisant l'émergence d'une expérience du sacré, sans qu'il y ait une formule unique. L'expérience du sacré dans le mondé occidental est un phénomène plutôt individuel et demande, pour être vécue, une présence totale de la part de la personne. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse, Expérience du sacré, Occident, Sacré, 21e siècle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Martin, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Chorégraphie, Danse, Sacré, 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2008
Dernière modification: 05 juin 2023 13:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1345

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