Le DIY ou Do-It-Yourself : motivations, facilitateurs, freins et bénéfices pour la génération Y

Raison-Legros, Leïla (2019). « Le DIY ou Do-It-Yourself : motivations, facilitateurs, freins et bénéfices pour la génération Y » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Le Do-It-Yourself (DIY) est une forme de consommation alternative à celle du marché en ce qu'un consommateur peut produire lui-même ses biens et services. Autrefois perçue comme une activité réservée à la gent masculine dans le home improvement; il apparaît désormais que le DIY touche à n'importe quel domaine. En effet, il s'agit là d'une production en dehors des sentiers professionnels. Quand le DIY peut mener le consommateur à se détourner du marché, il lui permet également de participer à la chaîne de cocréation de valeur désormais possible grâce au phénomène de prosommation (Toffler,1980). Cette forme de consommation est un style de vie répondant à certains impératifs budgétaires, utilitaires mais répond également aux préoccupations grandissantes quant au sort de l'environnement naturel. Elle sert également de moyen de résistance aux offres du marché dans une contre-culture de consommation. Puis, à l'ère du Web 2.0, le DIY connaît une multiplication de communautés d'adeptes, contribuant à l'émergence de l'économie collaborative. La génération Y ou les digital natives comporte alors de nombreux adeptes de DIY dont les motivations à créer sont diverses. Cette recherche explore par le biais d'entrevues individuelles de 20 participants, les motivations, bénéfices, freins et facilitateurs envers le DIY dans la Génération Y. Les résultats de cette recherche suggèrent alors que le DIY chez les Y soit motivé en premier plan par le désir d'économiser de l' argent. Puis, les motivations retrouvées ont trait au désir d'atteindre un soi idéalisé, de consommer responsablement ainsi que d'avoir une activité aux effets thérapeutiques dans leurs vies. Une grande partie des motivations réside dans la recherche d'un soi idéalisé lié au statut de parent. Puis les facilitateurs/freins aux activités DIY chez les Y réside dans une approximation du ratio coûts-bénéfices-risques (CBR) qui seront encourus. Enfin, il est observé que le DIY encourage des comportements de butinage (Bloch et Richins, 1983)comme dans un environnement de magasinage in vivo. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Do-It-Yourself, DIY, fait maison, génération Y, milléniaux, prosommation, cocréation, économie collaborative, consommation responsable, comportement du consommateur, motivations.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guèvremont, Amélie
Mots-clés ou Sujets: Mouvement do-it-yourself / Génération Internet -- Attitudes / Comportement du consommateur / Consommation durable / Co-création de valeur
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2020 10:56
Dernière modification: 22 sept. 2020 10:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13518

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