L'entretien en art contemporain : analyse de pratiques d'intervention artistiques

Paré, Majorie (2019). « L'entretien en art contemporain : analyse de pratiques d'intervention artistiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Cette étude porte sur l'entretien en art, depuis les premières manifestations que nous avons identifiées dans les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Elle se penche plus particulièrement sur des pratiques artistiques d'intervention, où l'entretien se manifeste sous la forme du nettoyage, de la maintenance, de la réparation, de la restauration, de la décontamination ou du « ré-ordonnancement ». Basant notre analyse sur un recensement d'interventions, les enjeux et les spécificités de l'entretien en art sont analysés selon deux grands axes : la conscience environnementale et la question du politique et de l'engagement. Nous verrons que le recours à l'entretien résulte d'un investissement de la part des artistes et d'une volonté de prendre soin et de mettre en valeur. Ce mémoire se structure en trois chapitres. Le premier présente une analyse des concepts clés de l'entretien en art, le contexte d'émergence et l'apport de Marcel Duchamp, de certaines œuvres du Earth Art et de l'art conceptuel. Le deuxième chapitre est consacré à la conscience environnementale, examinée en fonction de deux grandes tendances et selon une approche pragmatique. La première tendance est présente dans les interventions à grande échelle, qui ont une efficience sur le territoire et qui agissent sur l'environnement afin de provoquer un renversement de la situation en réhabilitant des écosystèmes. Les œuvres Ghost Nets (1990-2000) de Aviva Rahmani et AMD & ART (1994-2005) de T. Allan Comp, fondateur du projet collectif, transforment les sites par la décontamination et la restauration. Elles s'inscrivent dans le paradigme du développement durable par la production d'un nouvel aménagement dans un esprit d'utilité et de fonctionnalité. La deuxième tendance consiste en des interventions d'entretien qui ont recours à des actions marginales ou négligeables, sans effet notable sur l'environnement, mais qui comportent néanmoins un propos environnemental. Les œuvres Esthétique pragmatique à l'œuvre en quatre temps (2010-2011) de Douglas Scholes ainsi que Diffuse Einträge (2007) de Tue Greenfort ouvrent sur une réflexion liée à l'engagement social, mais s'expriment de façon paradoxale par l'efficience marginale de leurs actions. Cette modalité de l'entretien se trouve ainsi associée à l'ontologie de la décroissance. Le troisième chapitre porte sur la question du politique et de l'engagement. Celle-ci se développe de différentes façons dans des gestes et des services d'entretien : par la résistance dans une échelle micro-politique, par les pratiques para-artistiques et par le don. Restoring the Gros Market some days before its demolition (1995) de Lara Almarcegui est étudiée en abordant la restauration comme une forme de résistance à une échelle micro-politique. Par la générosité de son geste d'entretien, sans impact permanent, Almarcegui procède par la résistance au changement urbain. La rénovation de That's Painting (1989-2016) par Bernard Brunon est étudiée en fonction de son aspect para-artistique ; en reprenant les stratégies entrepreneuriales, l'artiste repousse les limites d'identification de ses interventions à l'art tout en se positionnant de façon critique par rapport au système de l'art. Needs (1999-2006) de Didier Courbot ainsi que Les Corrections (2011-2014) de Julien Berthier sont analysées en regard de la notion de don. Ces interventions de réparation et de ré-ordonnancement sont à la fois généreuses et transgressives, elles résultent d'une infraction généreuse où le don sous la forme d'un service d'entretien s'impose dans l'espace public. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : L'entretien en art, art d'intervention, art micro-politique, art et écologie, Aviva Rahmani, T. Allan Comp, Douglas Scholes, Tue Greenfort, Lara Almarcegui, Bernard Brunon, Didier Courbot, Julien Berthier

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Entretien / Art d'intervention / Art social / Art et environnement / Art contemporain
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2020 08:24
Dernière modification: 28 sept. 2020 08:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13529

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