Éducation en nature urbaine et pluralisme culturel : une étude de cas sociocritique portant sur un organisme environnemental à Montréal

Guennaoui, Lidia (2018). « Éducation en nature urbaine et pluralisme culturel : une étude de cas sociocritique portant sur un organisme environnemental à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les discours environnementaux dominants sont principalement issus des idéologies associées aux mouvements conservationnistes qui émergent aux États-Unis au milieu du 19e siècle, et sont ancrés dans une perspective dualiste du rapport de l'humain à la nature, opposant les perspectives anthropocentristes et écocentristes. Ces visions du monde sont au cœur des mouvements d'éducation en nature qui émergent dans le monde anglo-saxon dans ces mêmes périodes, et cette vision du rapport de l'humain à la nature inspire encore aujourd'hui les pratiques éducatives en nature. Des épistémologies alternatives, culturellement spécifiques, prennent de plus en plus de place dans les littératures scientifiques du champ de l'éducation en nature, et des perspectives critiques notamment décoloniales et antiracistes s'ancrent de plus en plus dans la pratique. Toutefois, l'éducation en nature en contexte urbain est encore peu étudiée, malgré que les espaces naturels urbains rejoignent grandement les populations racisées. Pour s'intéresser de plus près à cette question dans une perspective sociocritique, cette recherche avait pour but de mieux comprendre les dynamiques vécues au sein d'activités éducatives organisées par un organisme environnemental situé à Montréal, en contexte de pluralisme culturel, et en donnant la parole à trois groupes d'acteurs en présence: les usagers d'un milieu naturel urbain - soit le mont Royal, les éducateurs de l'organisme environnemental, et la montagne elle-même. Les relations que ces acteurs ont tissées entre eux sont analysées et interprétées dans une perspective critique faisant appel à la théorie de la pédagogie critique, et en utilisant le concept de la situation pédagogique selon le modèle SOMA. Les résultats mettent notamment en évidence le fait que les éducateurs entretiennent un rapport à la nature fortement ancré dans une perspective scientifique, que les activités sont peu centrées sur les participants, et que le milieu, dans une situation pédagogique, n'est pas neutre et contribue de façon significative aux apprentissages. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pédagogie critique, Éducation en nature urbaine, Pluralisme culturel, Situation pédagogique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Thésée, Gina
Mots-clés ou Sujets: Pédagogie critique / Éducation relative à l'environnement / Enseignement en milieu urbain / Diversité culturelle / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 oct. 2020 13:03
Dernière modification: 09 oct. 2020 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13582

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