Archéologie du savoir visuel : expérimentations picturales à partir des différents moyens de production des images par une pratique de l'atlas

Lépine, Guillaume (2019). « Archéologie du savoir visuel : expérimentations picturales à partir des différents moyens de production des images par une pratique de l'atlas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (88MB)

Résumé

Le présent mémoire-création est constitué d'une partie création qui consistera en la présentation publique d'un projet d'exposition qui se tiendra du 20 au 26 mars 2019 à la galerie du CDEX de l'UQÀM. La partie théorique a été élaborée à partir d'une production picturale exécutée en atelier principalement en dialogue avec la discipline de la peinture. À travers cette recherche théorique, je m'intéresse à la figure mythologique de l'Atlas et à ses dérivés éponymes, notamment à l'Atlas Mnémosyne d'Aby Waburg pour réfléchir aux agencements que je produis à l'intérieur de mon travail pictural. J'utilise le concept d'artiste-iconographe de Chabert et Mole, l'activité de la comparaison et les Albums (2000-) de Jacob Luis pour susciter une réflexion autour du principe associatif de mon travail. J'aborde également le concept d'archéologie du savoir visuel inspiré du concept foucaldien d'archéologie du savoir et actualisé par la réflexion théorique de Georges Didi-Huberman pour réfléchir à l'utilisation que je fais de mes archives picturales dans ma série Collages (2011-). Dans cette série, j'interroge la circularité et le caractère rétrospectif de mes œuvres à l'intérieur de mon corpus de travail. Finalement, à travers les concepts d'inclusivité disciplinaire et de mobilité permanente, je fais une description du processus d'élaboration et réflexif de trois œuvres singulières : Absorption 1 (2016), Dessin flou (jaune) (2017) et Pâte à modeler (styromousse) (2017). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, atlas, archéologie, artiste-iconographe, archives, collage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Peinture / Atlas / Collage / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 oct. 2020 13:38
Dernière modification: 13 oct. 2020 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13584

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...