Gerald Ford et la question du canal de Panama : débats houleux et enjeux hémisphériques (1975-1977)

Minne, Maxime Cédric (2019). « Gerald Ford et la question du canal de Panama : débats houleux et enjeux hémisphériques (1975-1977) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire a pour objet d'étude les négociations pour la rétrocession du Canal de Panama sous la présidence de Gerald Ford (1974-1977). Dans les années 70 de vives critiques sur la présence des États-Unis au Panama, qualifiée de colonialisme, émergeaient sur la scène internationale, invitant Washington à ouvrir des négociations pour favoriser la rétrocession du Canal et la suppression du traité de 1903. Une première phase de négociation de 1973 à 1975 a donné lieu à un accord de principe entre le gouvernement américain et panaméen en 1974 (Accords Tack-Kissinger) permettant de lancer la base pour l'élaboration d'un nouveau traité attendu pour juillet 1975. Cependant, il apparait qu'avant la fin de la première phase de négociation, soit à partir de 1975, de nombreuses dissensions sont apparues au sein de l'administration et du Congrès. Cette opposition à un nouveau traité a ainsi ultimement bloqué les efforts diplomatiques. L'administration Ford faisait face à un échec cuisant alors que cette dernière était en mesure d'apporter une solution à un problème récurrent avec Panama depuis deux décennies. Cependant le contexte du Watergate ayant entraîné la chute de Nixon et l'arrivée au pouvoir de Ford, tout comme le contexte international, en particulier la défaite au Vietnam, ont été, à ne pas en douter, des éléments ayant favorisé l'échec. La question du rapport entre le pouvoir exécutif et législatif, tout comme l'impossibilité pour Ford de favoriser la cohésion au sein d'une administration, héritée de son prédécesseur Richard Nixon, demeurent au cœur de ce travail dans l'optique de saisir les causes de l'échec des négociations. Il est aussi question de la collégialité que Ford a souhaité mettre en place afin de favoriser la concorde dans le processus décisionnel. Cependant, la collégialité couplée à un manque de volonté de vouloir s'imposer en tant que chef de l'exécutif ont favorisé les dissonances et discordes au sein du cabinet. Ce travail permet enfin de saisir une question centrale et illustrative des relations bilatérales entre Panama et Washington, ainsi qu'une compréhension des enjeux dans les relations entre les États-Unis et l'Amérique latine. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Politique étrangère, États-Unis, Amérique latine, Panama, Canal de Panama, Gerald Ford, Hémisphère occidental, Présidence, Congrès, Département d'État, Département de la Défense, Années 1970.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robinson, Greg
Mots-clés ou Sujets: Canal de Panamá / États-Unis / Panamá / Amérique latine / Relations extérieures / Gerald R. Ford / 1974-1977
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2020 10:21
Dernière modification: 22 oct. 2020 10:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13609

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...