La performance au Canada 1970-2000 comme dynamique entre féminisme et queer : technologies médiatiques, personnification et narration chez Colin Campbell, Tanya Mars et Shawna Dempsey/Lorri Millan

Boivin, Jade (2019). « La performance au Canada 1970-2000 comme dynamique entre féminisme et queer : technologies médiatiques, personnification et narration chez Colin Campbell, Tanya Mars et Shawna Dempsey/Lorri Millan » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (45MB)

Résumé

La présente recherche propose d'envisager la relation entre la performance et les théories féministes et queer telle qu'elle a pu se mettre en place à partir des années 1970 au Canada, alors que la performance comme médium se redéfinit suivant l'avènement des technologies médiatiques, et selon sa relation au public et au langage comme médiation. Les pratiques de Colin Campbell, de Tanya Mars ainsi que de Shawna Dempsey et Lorri Millan seront considérées comme un continuum qui s'échelonne dans le temps, de façon non linéaire et non chronologique. Leur engagement, tantôt avec le féminisme, tantôt avec le queer, s'imbrique à leur pratique, aussi informée par l'art vidéo, le théâtral et l'art conceptuel. Trois aspects communs à leur travail seront cernés par cette recherche, en correspondance avec le contexte au Canada qui a su favoriser une approche transdisciplinaire de la performance : l'utilisation de la vidéo; la personnification et l'usage de costumes; et enfin l'intégration de procédés narratifs et imaginaires. Ce faisant, il est possible d'envisager la performance comme une pratique qui trouve son efficacité sur les dynamiques des relations sociales, en cela qu'elle permet de mettre en place un processus de transformation. En considérant une approche queer de l'histoire de la performance, cette recherche tente de redonner une place centrale aux affects et à la perception comme moteur de création, alors que la performance peut être envisagée selon les espaces qu'elle permet de produire et de générer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art performance, Canada, féminisme, queer, art vidéo, transdisciplinarité dans l'art, Colin Campbell, Tanya Mars, Shawna Dempsey, Lorri Millan.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Clausen, Barbara
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Art vidéo / Théorie queer dans l'art / Féminisme dans l'art / Interdisciplinarité dans l'art / Canada / Colin Campbell / Tanya Mars / Shawna Dempsey / Lorri Millan
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2020 17:16
Dernière modification: 19 oct. 2020 17:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13611

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...