Les faces cachées de la créativité : cas du management des espaces de coworking de la région du Grand Montréal

Capo-Chichi, Bignon Gbènadé Mylène (2019). « Les faces cachées de la créativité : cas du management des espaces de coworking de la région du Grand Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (58MB)

Résumé

Depuis environ deux décennies, aussi bien les espaces dans lesquels s'effectue le travail que la manière dont celui-ci est organisé et vécu, connaissent des changements majeurs. C'est dans ce contexte qu'est apparu le coworking. Il est en pleine croissance un peu partout dans le monde et son impact se ressent bien au-delà du cadre professionnel. La créativité représente l'une des principales caractéristiques de ces espaces qui lui sont consacrés. Peu de détails existent cependant dans la littérature concernant la manière dont cette créativité se manifeste concrètement sur le terrain. Celle-ci nous renseigne encore moins par rapport à comment le management mis en œuvre par les gestionnaires des espaces de coworking peut contribuer à instaurer un climat qui lui est vraiment propice. C'est pour ce la que nous avons décidé de réfléchir sur la correspondance entre le discours managérial entourant la créativité dans les espaces de coworking et la réa lité en ces lieux, ainsi que sur les pratiques managériales contribuant à stimuler cette créativité. Dans le cadre de nos travaux, nous avons étudié la créativité organisationnel le dans son approche humaine. Notre recherche se situe dans la continuité des études réalisées jusque-là pour mieux comprendre le coworking, mais elle s'intéresse surtout à la dimension occultée de la créativité dans le management des espaces de coworking et emprunte une approche critique du discours managérial. Étant donné qu'elle est de type exploratoire, nous avons opté pour une méthodologie qualitative, ainsi qu'une épistémologie interprétativiste. Nous avons ainsi mobilisé un échantillon de trente-cinq gestionnaires d'espaces et de coworkers, qui ont participé à une entrevue semi-dirigée dans le cadre de la collecte de nos données prima ires ou secondaires et avons effectué des observations participantes dans deux espaces de coworking du Grand Montréal. Notre étude nous a entre autres permis de découvrir qu'il y a une certaine distanciation entre le discours managérial entourant la créativité dans les espaces de coworking et cette créativité telle qu'elle y est réellement vécue. Par ailleurs, nous avons relevé que les pratiques managériales en vigueur dans ces espaces sont assez proches de celles relatives au management de la créativité théorisé par Bard in (2006). Malgré certaines imperfections dont nos travaux sont teintés et qui sont abordées à la fin de notre document, nous aspirons à ce qu'ils permettent de mieux cerner le management des espaces de coworking, dans une dynamique de promotion de la créativité. Nous sommes convaincue qu'ils constituent un bon point de départ pour des recherches scientifiques ultérieures en la matière. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Coworking, créativité organisationnelle, discours managérial, pratiques managériales

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saives, Anne-Laure
Mots-clés ou Sujets: Espace de travail partagé / Gestion / Créativité organisationnelle / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2020 16:08
Dernière modification: 29 oct. 2020 16:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13632

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...