Étude exploratoire sur les perceptions du parcours scolaire et des effets de la dyslexie par des étudiants universitaires présentant ce trouble

Ross, Emely (2019). « Étude exploratoire sur les perceptions du parcours scolaire et des effets de la dyslexie par des étudiants universitaires présentant ce trouble » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La dyslexie est un trouble d'apprentissage affectant, entre autres, la lecture et l'écriture, deux habiletés nécessaires à la réussite scolaire. Ce trouble touche les personnes tout au long de leur vie et de leur parcours scolaire. Au Québec, les universités ont le devoir légal de favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux présentant une dyslexie. Cet essai doctoral, réalisé auprès de douze étudiants universitaires ayant une dyslexie, vise à décrire leurs perceptions de ce trouble, de leur situation universitaire, du dévoilement et de leurs relations interpersonnelles ainsi que la poursuite de leurs études, leurs aspirations professionnelles et leurs appréhensions relativement à leur entrée sur le marché du travail. Les participants ont rempli un questionnaire objectif et ont participé à un entretien semi-structuré dont les données ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats font ressortir que la majorité (n = 8) des participants a reçu leur diagnostic de dyslexie au postsecondaire. Ceci fait ressortir l'importance du dépistage des difficultés d'apprentissage au primaire. Les participants ont un manque de connaissance théorique et scientifique de leur trouble. Onze d'entre eux ont surtout recours aux services de soutien pour l'obtention d'aménagements. Ils privilégient, dans leur recherche d'aide, des outils, aménagements et aides technologiques simples et ne requérant que peu de temps. Les participants notent les aspects positifs (p. ex., aide à diminuer le stress et à augmenter la concentration) des aménagements et services utilisés, mais également leurs limites (p. ex., coût, temps requis). Ils sont plutôt optimistes quant à leur entrée sur le marché du travail percevant que leurs difficultés reliées à la dyslexie seront moins déterminantes après les études et proposant des stratégies et solutions relativement aux défis envisagés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dyslexie, étudiants en situation de handicap, études universitaires, aménagements, stratégies, inclusion

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Dyslexie / Dyslexiques / Niveau universitaire / Étudiants handicapés / Services / Intégration scolaire / Universités / Cheminement scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2020 15:53
Dernière modification: 22 nov. 2022 11:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13653

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