Paradoxes de la construction du sujet féminin écrivant dans la Relation de 1654 de Marie de l'Incarnation et Angéline de Montbrun de Laure Conan

Savignac, Anaïs (2019). « Paradoxes de la construction du sujet féminin écrivant dans la Relation de 1654 de Marie de l'Incarnation et Angéline de Montbrun de Laure Conan » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire travaille à analyser le roman Angéline de Montbrun au prisme de la Relation de 1654 de Marie de l'Incarnation. Il vise à comprendre comment se construit le sujet écrivant féminin dans les deux œuvres et en quoi l'accession au statut de sujet y est instrumentalisée par un bagage culturel et littéraire catholique canadien-français. Angéline de Montbrun, publié à la fin du XIXe siècle, a été consacré dès sa parution comme une œuvre fondatrice; pourtant, Laure Conan y convoque un amalgame de modèles écrivants féminins. Parmi ces modèles, Marie de l'Incarnation, autrice d'une autobiographie spirituelle rédigée dans la Nouvelle-France naissante, s'impose comme figure paradoxale. Elle fournit à Angéline l'occasion d'enraciner son projet d'écriture intime dans un texte féminin ayant contribué à la fondation d'une identité canadienne-française en contexte catholique; cependant, elle performe un ethos de l'abnégation et d'effacement d'elle-même en Dieu qui contribue à nourrir les questionnements d'Angéline. Le texte du journal intime d'Angéline se configure ainsi autour d'un conflit qui procède du dogme catholique comme fond du langage et de l'identité canadiens-français. L'analyse du rôle joué par le dogme catholique dans la constitution du langage utilisé par Laure Conan à travers le personnage écrivant d'Angéline permet d'éclairer les stratégies rhétoriques permettant de prendre la parole dans un contexte chargé de voix autoritaires. Conan emprunte au mysticisme des stratégies d'énonciation grâce auxquelles elle fictionnalise les problèmes posés par l'affirmation de soi comme sujet féminin. Poussant à sa limite la réflexion sur le paradoxe rendant la performance de l'abnégation nécessaire à l'écriture de soi dans le contexte catholique canadien-français du XIXe siècle, elle engage sa protagoniste à effacer progressivement les objets masculins de son texte, qui constituent des voix autoritaires. Angéline de Montbrun apparaît ainsi comme un texte charnière faisant le pont entre un héritage littéraire féminin affichant un ethos problématique et la mise en place d'un sujet écrivant qui se définirait autrement qu'en relation avec des voix autoritaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire littéraire des femmes, catholicisme, Canada français, mysticisme, XIXe siècle, XVIIe siècle, Nouvelle-France, sujet écrivant féminin, journal intime, autobiographie spirituelle, pratiques d'écriture des femmes, stratégies d'énonciation, littérature canadienne-française, héritage littéraire, genres de l'intime.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Laure Conan / Angéline de Montbrun / Marie de l'Incarnation / Relation de 1654 / Écrits de femmes québécois / Écrivaines dans la littérature / Femmes et religion / Mysticisme / Église Catholique / Littérature canadienne-française / 17e siècle / 19e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 nov. 2020 15:33
Dernière modification: 30 nov. 2020 15:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13672

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