La communication sociale chez les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire : de la perception des spécialistes à une alternative d'intervention sur tablette

Delince-Roy, Dona (2019). « La communication sociale chez les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire : de la perception des spécialistes à une alternative d'intervention sur tablette » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les déficits sur le plan de la communication sociale sont mis de l'avant dans la définition du trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans la plus récente édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (American Psychiatric Association [APA], 2013). Ces déficits se manifestent par des difficultés significatives sur le plan de la réciprocité sociale, comme la conversation et la lecture des émotions des autres, par des difficultés dans l'identification et l'utilisation des comportements de communication non verbale tels que les gestes et le regard et par des difficultés à développer et à maintenir des relations sociales significatives. Ces déficits sont d'autant plus évidents et incapacitants au cours de la scolarité alors que les interactions sociales avec les pairs sont primordiales au développement relationnel, émotionnel et cognitif de l'enfant. Étant donné que les déficits sur le plan de la communication sociale constituent le déficit central en TSA, les interventions ciblant l'amélioration des comportements de communication sociale sont reconnues comme une priorité, notamment à la période scolaire (Bellini, Peters, Bener et Hopf, 2007). Cependant, certains constats tirés de la littérature scientifique mettent en lumière que plusieurs freins persistent quant à la mise en place d'interventions efficaces pour pallier aux défis en lien à la communication sociale que vivent les jeunes ayant un TSA à l'école. Premièrement, diverses études montrent que les habiletés de communication sociale sont les plus réfractaires à l'intervention et sont plus difficiles à généraliser dans le milieu naturel que d'autres types d'apprentissages typiquement travaillés dans les programmes d'intervention en TSA (p. ex. : les apprentissages visant la sphère cognitive et l'acquisition de mots) (Kelley, Letitia et Fein, 2010; Paquet, Rivard, Dionne et Forget, 2012; Rivard, 2011). Deuxièmement, des enquêtes montrent que les élèves ayant un TSA reçoivent peu de services spécialisés en général dans les écoles, freinant ainsi l'accès aux services d'intervention ciblant les déficits sociaux (Protecteur du citoyen, 2009, 2012). Troisièmement, il existe peu de consensus sur les types d'interventions les plus efficaces en contexte scolaire, rendant plus difficile la mise en place de directives claires et univoques en direction des écoles quant aux pratiques à adopter (Bellini et al., 2007). Enfin, lorsque des services spécialisés ou non spécialisés sont offerts aux élèves ayant un TSA, celles-ci sont peu dédiées aux apprentissages portant sur la communication sociale et mettent de l'avant les apprentissages dédiés aux compétences scolaires (Ruel, Poirier et Japel, 2014). Ainsi, les études de la présente thèse s'intéressent d'une part à dresser un portrait des défis en lien avec la communication sociale, vécus par les élèves ayant un TSA en classe ordinaire, du point de vue des professionnels et des intervenants dédiés à l'intervention dans les écoles et d'autre part à l'évaluation d'une alternative d'intervention facilement applicable dans un contexte scolaire et nécessitant peu de soutien spécialisé. Le premier article documente les perceptions de 34 professionnels et des intervenants spécialisés ayant déjà travaillé auprès d'élèves ayant un TSA qui fréquentent une classe ordinaire, sur les situations problématiques vécues par ces élèves et qui entravent leur intégration sociale. Selon le point de vue des professionnels interrogés dans cette étude, la compréhension et le respect des règles sociales, le rejet et l'isolement représentent les trois situations en lien avec les déficits sur le plan de la communication sociale les plus problématiques pour les élèves ayant un TSA qui fréquentent une classe ordinaire. La flexibilité, la motivation et les capacités cognitives de l'élève ayant un TSA représentent les trois caractéristiques personnelles les plus rapportées comme facilitant leur intégration sociale à l'école. L'ouverture d'esprit de l'équipe-école, la disponibilité des ressources matérielles et l'offre de services spécialisés disponible en partenariat avec l'école intégrant l'enfant sont les caractéristiques environnementales les plus rapportées par les professionnels et des intervenants spécialisés comme soutien à l'intégration sociale des élèves ayant un TSA. Quant aux stratégies les plus utilisées par les écoles intégrant les élèves ayant un TSA pour pallier à leurs défis sociaux, les professionnels nomment l'intervention individuelle spécialisée, la modification de l'environnement et la sensibilisation des pairs. Les participants indiquent de façon générale que les difficultés d'intégration sociale sont attribuées aux élèves ayant un TSA et que les stratégies nommées pour faciliter leur intégration ne sont pas systématiquement dédiées à la communication sociale et affichent des niveaux d'efficacité variés. Afin de pallier aux manques de ressources disponibles pour intervenir de façon ciblée sur les comportements de communication sociale à l'école, les professionnels et des intervenants spécialisés ont été questionnés sur leurs perceptions quant à l'utilisation de stratégies d'intervention par l'intermédiaire des nouvelles technologies. Les participants étaient généralement favorables à une telle intervention bien qu'ils en rapportaient peu l'usage dans le cadre de leur travail. Le deuxième article de la thèse évalue les effets de l'application tablette « Between the Lines » sur les connaissances en lien avec la communication sociale chez neuf élèves ayant un TSA, qui fréquentent une classe ordinaire et âgés de 8 à 13 ans. Les résultats indiquent qu'après en moyenne 7 séances les participants montrent des gains significatifs en augmentant leurs connaissances en communication sociale. L'évaluation de la validité sociale de l'outil a permis de faire ressortir une opinion généralement positive des élèves et de leurs parents quant à l'usage du programme BTL comme médium d'intervention pour l'apprentissage de connaissances liées à la communication sociale et de façon plus générale de l'usage des applications tablette pour l'enseignement fait aux élèves ayant un TSA. Toutefois, les enseignants interrogés ont une opinion moins favorable sur cet usage et perçoivent les applications tablette comme des outils complémentaires aux méthodes d'enseignement usuelles de la communication sociale et nécessitant le soutien plus intensif d'une équipe d'intervention spécialisée. Les résultats de ces articles permettent 1) d'apprécier l'importance d'étudier, de développer et d'implanter des programmes d'intervention visant la communication sociale applicables dans un contexte scolaire pour les élèves ayant un TSA, qui fréquentent une classe ordinaire; 2) de mettre en lumière que les professionnels et des intervenants spécialisés demandent des outils qui ciblent les symptômes qui entravent l'intégration sociale des élèves ayant un TSA; et 3) que les applications tablettes, dont l'application Between the Lines, sont des alternatives d'intervention qui peuvent s'avérer une option pour développer de meilleures connaissances en lien avec la communication sociale chez les élèves, mais que ces gains se sont pas observables par les enseignants dans les interactions en classe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication sociale, trouble du spectre de l'autisme, intégration en classe ordinaire, application tablette.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Rivard, Mélina
Mots-clés ou Sujets: Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Communication sociale / Troubles de la communication chez l'enfant / Intégration scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2020 14:31
Dernière modification: 05 nov. 2020 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13685

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