Autoreprésentation en peinture et en dessin, dans le contexte de sa démocratisation par l'usage du selfie et des réseaux sociaux

Leblanc, Christine (2019). « Autoreprésentation en peinture et en dessin, dans le contexte de sa démocratisation par l'usage du selfie et des réseaux sociaux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire-création accompagne mon exposition de fin de maîtrise intitulé Je te regarde. Me vois-tu?. Il retrace mon parcours des trois dernières années en mettant en lumière mes avancements tant dans ma recherche picturale que dans les réflexions théoriques qu'elle suscite. J'aborde l'autoreprésentation en peinture, en dessin et dans l'image en mouvement, dans un contexte où l'image de soi est devenue si facile d'accès par l'entremise de nos téléphones intelligents. Je questionne le devenir de l'autoportrait en peinture alors que le selfie, par son passage permanent au travers des écrans de ce nouveau dispositif, affecte radicalement la perception de notre propre image et la relation à l'autre. En tenant compte de ces nouvelles images qui circulent, aux standards de beauté qui y sont véhiculés, je les confronte au langage de la peinture tout en [re]questionnant les traditions picturales de la peinture à l'huile. En m'appuyant sur le travail de Francis Bacon, Janet Werner et Marion Wagschal, que j'ai choisis pour analyser leurs différentes méthodes de brouillage de la représentation classique, je cherche à mon tour, à trouver mes propres outils afin de rompre avec les conventions propres au genre du portrait. Par diverses stratégies, j'arrive à me libérer de contraintes picturales auxquelles j'ai longtemps répondu afin d'ouvrir mon œuvre vers une beauté nouvelle, changeante et grotesque. C'est avec le travail des théoriciens Dominique Iehl et Philippe Morel que je tenterai d'aborder la notion du grotesque par son caractère dynamique et changeant qui prend maintenant place dans mon œuvre. Avec tous ces avancements plastiques et théoriques, j'ai su développer un regard critique envers ce phénomène qui inonde le web et qui ne cesse de prendre de l'expansion. Ces images de soi captent notre regard et confirme notre besoin de visibilité afin de prouver notre existence. Les possibilités de représentation de soi deviennent sans limite tout comme l'audace que ma subjectivité en peinture laisse présager. Je laisse donc mon plaisir de peindre et ma curiosité envers ces images de soi prendre forme dans ce mémoire-création. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autoportrait, selfie, réseaux sociaux, peinture, dessin, animation, subjectivité, beauté, grotesque

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Corriveau, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Autoreprésentation / Peinture / Dessin / Égoportraits / Perception de soi dans l'art / Grotesque dans l'art / Téléphones intelligents / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2020 19:19
Dernière modification: 17 nov. 2020 19:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13700

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