Se contraindre à se perdre, ressentir et abstraire : appropriation du paysage de la forêt de l'île Carillon par une déambulation transposée dans une pratique du dessin

Ouellet, Julie (2019). « Se contraindre à se perdre, ressentir et abstraire : appropriation du paysage de la forêt de l'île Carillon par une déambulation transposée dans une pratique du dessin » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire-création comprend un ensemble d'œuvres, touchant avant tout à la pratique du dessin, mais aussi de la photographie, présenté à la Maison de la culture Frontenac à Montréal entre 14 juin et le 24 août 2018 et un texte d'accompagnement constituant une réflexion théorique sur mon travail. Afin de favoriser une articulation fluide entre les actions, les idées et la pensée réflexive qui en découle, ce texte adopte la forme d'un récit de pratique. Cette réflexion pose des questions sur la volonté de l'artiste à saisir ce qui l'anime de même que sur tout ce qui s'articule autour de l'acte même de dessiner. Le geste de dessiner y est « sans détour » abordé dans une approche d'investigation autoréflexive où l'attention et les énergies de l'artiste sont dirigées à produire et à réfléchir simultanément les dérives du trait dessiné et de l'esprit dans l'activité créatrice. Ainsi des questions surgissent : qu'est-ce qui dicte ou influence le parcours de la main conduite par un simple crayon? Est-ce l'œil ou la main qui observe et tente de reproduire ce qu'il voit? Est-ce le corps qui par le ressenti s'anime et influence la motricité du geste et qui somme la main de dessiner sans relâche? C'est à partir de ces tiraillements entre action et pensée, entre geste et représentation, entre art et vie que s'érige tout ce projet mené pendant plus de deux ans et où la « nature », à coup de modulations saisonnières, semble reprendre ses droits sur l'intention d'observer et de représenter. Le geste de dessiner qui engage tout le corps dans son environnement, loin de gagner en efficacité, se perd à tout instant. Si cette rencontre dessin-nature relève d'une volonté de synchronie, c'est dans l'écartement et le réajustement que le geste se transforme en une expérience de l'étonnement, de l'imprévisibilité, voire de l'impossibilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dessin, paysage, calque, processus, île Carillon, temporalité, imprévisibilité, image

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Dessin / Processus de création / Nature dans l'art / Paysages dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2020 15:20
Dernière modification: 17 nov. 2020 15:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13704

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