L'expérience de vie des personnes retraitées immigrantes

Perrier Gosselin, Émily (2019). « L'expérience de vie des personnes retraitées immigrantes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La présente recherche a pour objectif de comprendre l'expérience de vie de retraités immigrants. En abordant leurs vécus, nous mettrons en lumière leurs représentations du travail et de la retraite, ainsi que les liens entre les expériences d'immigration et de retraite. Nous aborderons également la construction de l'identité, toujours en lien avec les étapes du parcours de vie qui ont été marquantes. De façon plus spécifique, nous souhaitons connaître l'orientation qu'a donnée l'expérience migratoire au parcours de vie. De plus, nous nous questionnons sur les possibilités d'engagement des personnes retraitées immigrantes (PRIs) dans la société québécoise. D'après des études québécoises et européennes, les PRIs seraient susceptibles de vivre du désengagement, de l'isolement ou de l'exclusion dans la mesure où les conditions matérielles et les ressources humaines et matérielles ont été accumulées pendant la vie active. Finalement, nous souhaitons établir un lien entre les représentations sociales et familiales dans l'adaptation des personnes immigrantes lors du parcours migratoire ainsi qu'à l'arrivée à la retraite. Afin de répondre à nos questions, nous avons recueilli le récit de vie de cinq personnes retraitées immigrantes. Ces personnes sont toutes arrivées au Québec en âge de travailler. Elles ont émigré d'Argentine, de France, d'Haïti et de Syrie. Elles parlaient le français et étaient à la retraite depuis environ trois à cinq ans. Les récits de vie recueillis nous ont donné d'intéressants résultats. Pendant le parcours professionnel au pays d'accueil, les personnes immigrantes développent des liens et accumulent des capacités ainsi que des ressources matérielles. Cette intégration, à la fois affective, sociale, identitaire et économique influence le degré d'identification à l'égard des pays d'origine et d'accueil. Cet attachement peut ensuite orienter la décision de vivre la retraite dans l'un ou l'autre de ses pays. Afin de permettre aux personnes immigrantes de vivre une retraite décente, l'accompagnement dès leur arrivée au pays est nécessaire. En les soutenant dans la recherche d'un emploi avec de bonnes conditions de travail ainsi qu'en leur proposant des implications dans des groupes dont les objectifs rejoignent leurs goûts, nous leur permettons d'accumuler des biens, des ressources et des capacités nécessaires pour leur retraite. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Retraite, immigration, identités, récits de vie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Immigrants / Retraités / Retraite / Travail / Intégration / Histoires de vie / Identité / Émigration et immigration / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 nov. 2020 13:51
Dernière modification: 13 nov. 2020 13:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13732

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...