Le documentaire de marque, manifestation de la marque post-publicitaire : une étude sémio-pragmatique du contenu documentaire produit par Patagonia entre 2014 et 2016

Thibault, François-Olivier (2020). « Le documentaire de marque, manifestation de la marque post-publicitaire : une étude sémio-pragmatique du contenu documentaire produit par Patagonia entre 2014 et 2016 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous désirons identifier les stratégies de communication marketing à l'œuvre dans un documentaire de marque produit par une marque commerciale, dans le but de comprendre comment cette dernière peut bénéficier de ce type de production médiatique. Plus particulièrement, notre volonté est d'identifier des procédés de production de sens qui encouragent le spectateur à interpréter le texte sur l'axe souhaité par la marque. Pour ce faire, nous faisons appel à un cadrage théorique hérité du modèle sémio-pragmatique de Roger Odin pour analyser un échantillon de trois documentaires de marque produits par Patagonia entre 2014 et 2016. Cette approche nous permet de mettre en lumière l'importance des procédés d'énonciation et de la communication du contexte de production dans la signature de l'œuvre. La mise en récit de la marque dans le texte par différents procédés stylistiques et narratifs propres au documentaire contribue également à l'orientation de l'interprétation du spectateur. Un des constats principaux est que le documentaire est une manifestation du projet de valeurs de la marque, qui dépasse la notion d'image de marque et les réflexes publicitaires associés aux stratégies marketing traditionnelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Documentaires de marque, contenu de marque, marketing de contenu, Patagonia, sémio-pragmatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Marketing de contenu / Marques de commerce / Documentaires / Stratégie de marque / Analyse de contenu / Patagonia, Inc.
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2020 10:50
Dernière modification: 07 déc. 2020 10:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13736

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