Call of Duty : Black Ops. De l'engagement narratif du spectateur-joueur à l'engagement intellectuel du joueur-investigateur

Lancelot-Dupuis, Éric (2020). « Call of Duty : Black Ops. De l'engagement narratif du spectateur-joueur à l'engagement intellectuel du joueur-investigateur » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (57MB)

Résumé

Ce mémoire s’intéresse aux attitudes ludiques modélisées chez le joueur par la campagne du jeu Call of Duty : Black Ops (Activision, 2010). Le premier chapitre sert à poser les bases théoriques qui permettent de comprendre comment l’algorithme d’un système de jeu motive le joueur à adopter une certaine attitude ludique afin de compléter une partie. Ce chapitre expose aussi comment une intrigue programmée par les concepteurs fait vivre une expérience esthétique au joueur en lui permettant d’incorporer le personnage principal de l’action. Le second chapitre explique comment les jeux de la franchise Call of Duty s’inspirent des films de guerre pour influencer le joueur à adopter une posture de spectateur-joueur, attitude lui laissant croire qu’il participe à un film d’action dont il est le héros. Le troisième chapitre démontre comment le jeu Call of Duty : Black Ops déjoue les attentes du joueur en lui proposant une intrigue dont le narrateur n’est pas fiable. Cette non-fiabilité de l’instance narrative motive le joueur à changer d’attitude ludique en l’engageant intellectuellement dans sa pratique, c’est-à-dire en lui proposant de chercher des informations dans des dossiers classifiés et dans un système informatique simulé, ce qui le conduit à adopter en priorité une position de lecteur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Call of Duty : Black Ops, Jeu vidéo de tir, incorporation, modélisation cognitive, focalis-action, attitude ludique, engagement narratif, mémoire, engagement intellectuel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF/A
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Call of duty / Narration / Joueurs de jeux vidéo / Attitudes / Engagement
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2020 13:27
Dernière modification: 26 nov. 2020 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13777

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...