Polyphonie et complexité aux fondements d'une écriture de l'identité dans Les neuf consciences du Malfini et L'empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau

Laberge, Francis (2019). « Polyphonie et complexité aux fondements d'une écriture de l'identité dans Les neuf consciences du Malfini et L'empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Les questionnements identitaires refont surface avec vigueur aujourd'hui. La mondialisation, la disparition des campagnes au profit des villes, les mouvements migratoires, les différents conflits armés, les stigmates de l'Histoire comme l'Holocauste et l'esclavage ont créé ou créent encore aujourd'hui des mouvements de populations sans précédent. L'État-nation perd de son lustre et catalyse de moins en moins les aspirations politiques et les fondements identitaires des peuples. Patrick Chamoiseau est un auteur martiniquais qui réfléchit depuis longtemps à la question de l'Histoire, de l'identité et de la nation dans le contexte plus spécifique des sociétés post esclavagistes. Le cœur de son projet vise la reconnaissance de nos différences mutuellement consenties pour permettre l'avènement d'une mondialité fondée sur l'inachèvement universel et perpétuel de notre identité. Il fait la promotion d'une identité qui doit s'articuler autour de l'incertain, de l'innommable et de l'à venir. Dans ce mémoire, nous décortiquerons deux œuvres contemporaines de l'écrivain antillais pour poursuivre un objectif double. Premièrement, nous démontrerons que la polyphonie et le dialogisme de Mikhaïl Bakhtine constituent une structure formelle incontournable chez Patrick Chamoiseau. L'acceptation du plurilinguisme et de la relation dialogique entre plusieurs consciences équipollentes aux contours indéfinis et inachevés est au cœur de son projet littéraire. Deuxièmement, nous expliquerons comment ces romans, à travers la polyphonie et le dialogisme de Bakhtine, mettent en scène une vision chamoisienne de l'identité qui fait fortement écho à la pensée complexe d'Edgar Morin. L'identité contemporaine doit mettre un terme à la sur-naturalité de l'Homme et répondre de la complexité du vivant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : polyphonie, dialogisme, pensée complexe, Patrick Chamoiseau, Mikhaïl Bakhtine, Edgar Morin, identité, postcolonialisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bazié, Isaac
Mots-clés ou Sujets: Patrick Chamoiseau / Identité dans la littérature / Polyphonies dans la littérature / Dialogisme dans la littérature / Multilinguisme dans la littérature / Les neuf consciences du Malfini / L'empreinte à Crusoé
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2020 15:48
Dernière modification: 14 déc. 2020 15:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13786

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