Altérité numérique : nouvelles perspectives sur l'utilisation d'interfaces naturelles dans les interactions humain-agent

Cossette, Marc-André (2020). « Altérité numérique : nouvelles perspectives sur l'utilisation d'interfaces naturelles dans les interactions humain-agent » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans ce mémoire de recherche-création, nous désirons faire une comparaison entre les interactions humain-agent utilisant une interface naturelle et les relations humaines face à face. Nous explorons la problématique à l'aide d'une création en danse contemporaine mettant en scène Myriam Arseneault-Gagnon dans laquelle l'interprète en situation d'improvisation interagit avec un système numérique qui compose et produit une musique électronique en temps réel à l'aide d'algorithmes d'apprentissage machine. Ce système a été développé spécialement pour les fins de cette recherche-création. À la suite de séances d'improvisation, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées afin de comprendre comment la danseuse perçoit son rapport avec le système numérique. À l'aide de divers concepts tirés des sciences sociales, particulièrement du sociologue Ervin Goffman, nous tentons de déterminer si certaines caractéristiques des relations humaines se retrouvent également dans les rapports humains agent. Nous tirons des citations d'entrevues et des moments du spectacle présenté devant public au département de danse de l'UQAM le 22 février 2019 afin de démontrer que l'expérience vécue par l'interprète lors de ses interactions avec le système numérique s'apparente à une relation face à face et que les modifications de comportements de la machine contribuent à l'émergence du sentiment d'altérité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, musique générative, interactivité, apprentissage machine, interface naturelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Renaud, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Art interactif / Danse dans l'art / Musique dans l'art / Mouvement dans l'art / Relations humaines dans l'art / Altérité dans l'art / Machines intelligentes dans l'art / Interfaces utilisateurs / Danseuses / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 janv. 2021 09:38
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13788

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...