Développement urbain dans un contexte de crise : pratiques et stratégies de revalorisation urbaine à Détroit

Glorioso-Deraiche, Cédric (2019). « Développement urbain dans un contexte de crise : pratiques et stratégies de revalorisation urbaine à Détroit » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire se penche sur le processus de revalorisation urbaine à Détroit dans un contexte où cette ville connaît une crise sans précédent, nécessitant des interventions immédiates ayant une capacité d'impact social. Il présente une étude des interventions urbanistiques mises en œuvre par les principaux types d'acteurs du développement urbain (politico-institutionnels, économiques et communautaires) sur deux types de territoires distincts : les quartiers centraux et péricentraux de la ville. L'objectif vise à découvrir la portée du processus de revalorisation urbaine tel qu'il est planifié par différents acteurs. L'hypothèse avancée veut que les interventions portées par les acteurs politico-institutionnels et économiques de Détroit contribuent à l'accentuation des inégalités socio-spatiales dans la ville. Notre démarche méthodologique combine l'analyse documentaire, l'observation terrain et l'analyse de données statistiques, de même que 17 entretiens menés auprès de différents acteurs du développement urbain. L'examen des résultats démontre comment la ville subit un développement urbain inégal lorsque les interventions au centre visent de grandes transformations, en plus de créer un sentiment d'exclusion autant réel qu'imaginé, alors que les interventions réalisées par les acteurs communautaires sont bien intégrées aux préoccupations citoyennes et inclusives des besoins identifiés par ces derniers. De ce fait, la réalité vécue sur différents territoires face à la relance de la ville n'est pas identique d'un endroit à l'autre. En effet, si certains acteurs ont l'objectif d'attirer de nouveaux investissements, de nouvelles entreprises, de nouveaux travailleurs qualifiés et des touristes, d'autres sont davantage préoccupés par la rétention de la communauté locale existante à Détroit. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Revalorisation urbaine, développement urbain, interventions urbanistiques, inégalités socio-spatiales, Détroit

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Latendresse, Anne
Mots-clés ou Sujets: Rénovation urbaine / Urbanisme participatif / Centres villes / Embourgeoisement / Inégalité sociale / Disparités régionales / Detroit (Michigan)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2020 20:42
Dernière modification: 17 déc. 2020 20:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13791

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...