Les dynamiques identitaires du mouvement anarchiste grec contemporain : analyse de la construction de l'identité collective du mouvement dans la période 2010-2014

Benessaia, Ines (2020). « Les dynamiques identitaires du mouvement anarchiste grec contemporain : analyse de la construction de l'identité collective du mouvement dans la période 2010-2014 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Tout mouvement social ancré dans un cadre spatiotemporel donné développe une identité collective singulière qui participe à l'élaboration d'une culture politique distincte de celle d'autres acteurs politiques. Loin d'être une réalité homogène et immuable, l'identité collective d'un mouvement social change dans le temps et l'espace, dépendamment de l'agentivité des acteurs du mouvement social en question. Ce mémoire s'intéresse à la culture anarchiste en Grèce et plus précisément à la manière dont l'identité collective du mouvement antiautoritaire grec se transforme entre 2010 et 2014, période marquée par des changements structurels et culturels de grande ampleur jumelée à une répression politique importante à l'égard des personnes issues de l'immigration et des militant-e-s anarchistes. En 2015, il est possible ainsi de constater une diversification de l'agenda politique et des formes organisationnelles militantes de manière à ce qu'il y ait une inclusion significative de personnes et d'enjeux sociaux qui étaient marginaux dans le mouvement anarchiste en 2010. Cette étude vise ainsi à mettre en lumière les différents processus de travail identitaire entrepris par les militant-e-s antiautoritaires grec-que-s dans la période 2010-2014. Il y aurait d'une part un processus de démarcation identitaire à l'égard des « ennemis politiques » nationaux et internationaux (Troïka, gouvernement, militant-e-s fascistes). Parallèlement, l'inclusion de nouveaux acteurs militants dans le mouvement se serait réalisée grâce à une redéfinition des frontières militantes à savoir la catégorisation du « nous » et du « eux ». La démonstration analytique du mémoire s'appuie sur l'étude d'affiches et communiqués publiés par des organisations militantes athéniennes de 2010 à 2014 ainsi que 14 entretiens semi-directifs de militant-e-s. S'inscrivant dans les débats sur le rôle de l'identité collective dans les mouvements sociaux, l'étude souhaite contribuer à la compréhension des dynamiques de transformation de l'identité collective d'un mouvement social. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mouvements sociaux, culture politique, identité collective, processus de cadrage, processus de diffusion, anarchisme, antiautoritaire, libertaire, Grèce.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ancelovici, Marcos
Mots-clés ou Sujets: Anarchisme / Grèce / Identité collective / Culture politique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2021 14:36
Dernière modification: 11 janv. 2021 14:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13812

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...