Les pratiques éducatives déclarées par les entraineurs pour gérer les incidents disciplinaires en sports collectifs

Poulin, Valérie (2019). « Les pratiques éducatives déclarées par les entraineurs pour gérer les incidents disciplinaires en sports collectifs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Le cadre général de cette étude s'inscrit dans le domaine de la pédagogie en contexte de pratique sportive en sports collectifs, puisque malgré la forte prévalence de gestes négatifs de la part des joueurs, par exemple ne pas respecter les consignes de l'entraineur ou faire preuve d'agressivité. Peu de chercheurs ont documenté les pratiques éducatives utilisées par les entraineurs pour gérer les incidents disciplinaires. La présente étude visait à décrire les pratiques éducatives déclarées et le sentiment de compétence des entraineurs pour gérer les incidents disciplinaires au sein de leur équipe. Elle vise aussi à identifier les facteurs d'influence individuels et contextuels de ces pratiques. Cette présente étude s'est effectuée auprès de 61 entraineurs de hockey de joueurs mineurs volontaires. Ils ont rempli un questionnaire en ligne comprenant 16 questions sociodémographiques ainsi que 73 questions sur les pratiques éducatives pour gérer les comportements d'indiscipline. Le questionnaire sur les pratiques éducatives pour gérer les comportements d'indiscipline comprend une échelle de pratiques réactives (18 items), une échelle de pratiques proactives (52 items) ainsi que trois items évalués individuellement. Chacun des items est divisé en deux dimensions, dont la fréquence déclarée ainsi que le sentiment de compétence. L'hypothèse primaire supposait que les entraineurs déclarent des pratiques éducatives réactives plutôt que proactives. Des analyses descriptives ont été effectuées pour les échelles de pratiques proactives et réactives. Afin de distinguer les différences entre les échelles selon les variables sociodémographiques, une série de tests t et d'analyse de variance à un facteur avec correction de Bonferroni a été réalisée. Les résultats principaux viennent infirmer l'hypothèse principale de l'étude en montrant une dominance des pratiques proactives. Toutefois, certaines pratiques réactives sont utilisées par les entraineurs malgré qu'elles aient une faible portée éducative et fonctionnelle. Enfin, les résultats révèlent une différence significative pour les entraineurs ayant reçu des formations sur les pratiques proactives et éducatives et sur leur sentiment de compétence. Les résultats supportent le développement de la formation sur la gestion des incidents disciplinaires auprès des tous les entraineurs de hockey. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pédagogie sportive, pratiques éducatives, entraineurs, sport collectif, hockey, gestion disciplinaire, difficulté comportementale, trouble de comportement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Sports d'équipe / Entraînement (Sports) / Pédagogie / Entraîneurs (Sports) / Discipline / Troubles du comportement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 févr. 2021 11:31
Dernière modification: 12 févr. 2021 11:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13856

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