Le faux et la contrefaçon : Pierre Roubaud, polygraphe et faussaire au siècle des Lumières (1723-C. 1789)

Masse, Caroline (1996). « Le faux et la contrefaçon : Pierre Roubaud, polygraphe et faussaire au siècle des Lumières (1723-C. 1789) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Pierre Roubaud fut un des plus grands faussaires de l'histoire canadienne. Spécialisé dans la contrefaçon littéraire, il a produit une quantité considérable de documents sur lesquels les historiens de la Nouvelle-France et du Canada butent inexorablement. Sa cible favorite : le héros des plaines d'Abraham, le marquis de Montcalm. Son texte le plus célèbre : des lettres publiées à Londres en 1777 et connues sous le nom de Lettres de Monsieur le Marquis de Montcalm, Gouverneur-général en Canada à Messieurs de Berryer & de La Molé. Ces lettres, échelonnées de 1757 à 1759, sont réputées pour le caractère prophétique de certains énoncés qui indique une rédaction ultérieure au temps de l'énonciation (par exemple une description exacte du siège de Québec qui précède de quelques jours la prise réelle). Notre propos n'est cependant pas de faire le procès du faussaire, mais plutôt de nous attacher à découvrir celui de ces lettres apocryphes. Tant au niveau de l'énoncé que de l'énonciation, Pierre Roubaud construit une véritable fiction. Par ce procédé de politique-fiction sur le mode épistolaire, il cherche à convaincre. Les lettres de Londres jouent sur une rhétorique de l'opulence, un art de la surcharge, et des stratégies textuelles au service d'un faire-croire. Elles sont en cela aidées par les stratégies éditoriales, qui relèvent de l'étude du paratexte. Mais l'étude du faux ne peut être menée sans les outils de la pragmatique qui, seule, permet de débusquer les véritables acteurs de ce procès. Par une analyse à la fois de l'énoncé (ce qui se dit), des stratégies textuelles et rhétoriques et par l'étude du paratexte, nous analysons donc ces lettres et démontrons, à l'aide d'une approche plus pragmatique, que la question du faux et de la contrefaçon interroge profondément nos critères d'authenticité, d'originalité et nos procédés de véridiction du texte. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 18s, Canada, Roubaud, Montcalm, Faux, Contrefaçon.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Andrès, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Pierre Joseph Antoine Roubaud / Montcalm / Ouvrages contrefaits et apocryphes / Faux / Paratexte / Canada / 18e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 janv. 2021 10:58
Dernière modification: 22 janv. 2021 10:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13891

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...