Les représentations médiatiques de Kathleen Wynne lors de son ascension à la tête de l'Ontario (2012-2013)

Pilon, Olivier (2020). « Les représentations médiatiques de Kathleen Wynne lors de son ascension à la tête de l'Ontario (2012-2013) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Dans cette étude de cas, nous comptons voir le lien entre l’orientation sexuelle de l’ancienne première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne (2013-2018), et sa représentation médiatique dans la presse écrite, les nouvelles télévisées/radiophoniques et les magazines de nouvelles/politiques. À l’aide de grilles d’analyse et des recherches antécédentes en communication politique sur la représentation médiatique, il sera question de la médiatisation de son orientation sexuelle, de son corps, de sa vie privée, de sa personnalité et de ses expériences professionnelles. Lorsque les journalistes traitaient de sa sexualité, nous regarderons la tonalité utilisée. La question de recherche est la suivante : comment Kathleen Wynne a-t-elle été représentée dans les médias aux moments clés de sa carrière politique? En utilisant une méthode de recherche qualitative, les analyses de contenus médiatiques portent principalement sur trois moments clés de sa carrière politique et de son ascension en tant que première ministre de l’Ontario : son lancement dans la course à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario (PLO) (4 au 8 novembre 2012), sa victoire comme chef du PLO (25 au 29 janvier 2013) ainsi que son assermentation comme première ministre de l’Ontario (10 février au 14 février 2013). Au départ, nous pensions que les médias allaient la couvrir en usant des stéréotypes de genre et reliés à l’orientation sexuelle. À la lumière de nos résultats, nous avons pu voir que l’orientation de Wynne était certes un enjeu d’importance pour les médias d’information, mais qu'elle n’accaparait pas la couverture. Les enjeux politiques et le cadrage de jeu journalistique intéressaient bien davantage les journalistes. Contrairement à d’autres cas, la médiatisation de Wynne ne fut pas stéréotypée et genrée. Étant donné que la politicienne avait décidé de s'ouvrir sur cet aspect de sa vie, nous pouvons affirmer qu’elle a subi une médiatisation genrée volontairement, inspirée de la nouvelle école de pensée en communication politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lesbienne, médiatisation, représentation médiatique, minorité sexuelle, Kathleen Wynne, cadrage, première ministre, Ontario, femme, genrée volontairement, stéréotype, genre

Type: Mémoire accepté
Directeur de thèse: Gingras, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Kathleen Wynne / Femmes politiques dans les médias / Couverture de presse / Femmes politiques issues des minorités sexuelles / Femmes politiques lesbiennes / Ontario
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2021 12:56
Dernière modification: 16 mars 2021 12:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13979

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