Ordres professionnels québécois : quelle est la contribution des équipes de communication au mandat de protection du public?

Bergeron-Boislard, Anouk (2020). « Ordres professionnels québécois : quelle est la contribution des équipes de communication au mandat de protection du public? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le système professionnel québécois est l’un des plus imposants au monde, comptant 46 ordres et encadrant plus de 400 000 professionnels. Pourtant, comme en témoignent les sondages commandés par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), de 2012 à 2016, son mandat de protection du public demeure méconnu ou nébuleux pour une grande partie de la population. Il fait aussi souvent l’objet de critiques et sa pertinence est régulièrement remise en question. En lien avec ces constats, cette recherche vise à explorer la contribution des équipes de communication des ordres professionnels au mandat de leur organisation et de mieux comprendre les éléments qui affectent cette contribution. Pour ce faire, nous avons réalisé un portrait descriptif du système professionnel québécois. Nous avons ensuite conduit des entretiens semi-dirigés avec les plus hauts responsables des communications de 10 ordres professionnels québécois. L’analyse de ces données indique que les ordres professionnels doivent composer avec de multiples attentes provenant des différentes parties prenantes liées à leurs activités, mais plus spécifiquement de leurs membres. Ces attentes ne s’inscrivent pas toujours dans un effort de protection du public. La distance qu’ont les membres des équipes de communication avec la profession que régit leur ordre, et même avec l’ensemble du système professionnel, peut faire d’eux des atouts précieux, à condition qu’ils soient en mesure de jouer un rôle stratégique au sein de leur organisation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ordres professionnels – Communication organisationnelle – Allégeance – Résistance - Éthique organisationnelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Yates, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Associations professionnelles / Communication organisationnelle / Protection du consommateur / Déontologie professionnelle / Spécialistes de la communication / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mars 2021 16:15
Dernière modification: 04 oct. 2021 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14034

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...