De l'intégration à l'inclusion : analyse de dispositifs soutenant la scolarisation d'élèves ayant des besoins particuliers

Gadbois, Marie-Eve (2020). « De l'intégration à l'inclusion : analyse de dispositifs soutenant la scolarisation d'élèves ayant des besoins particuliers » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Cette recherche vise à décrire des dispositifs scolaires soutenant la scolarisation d’élèves ayant des besoins particuliers mis en place dans des écoles québécoises et à analyser ces dispositifs sur le continuum des paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire. Elle s’inscrit dans un contexte où les intervenants des établissements scolaires mettent en place des dispositifs pour répondre à la diversité des besoins d’apprentissage des élèves. Dans une volonté de répondre aux prescriptions ministérielles relatives à l’intégration scolaire, les intervenants mettent en place des dispositifs soutenant la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers. Néanmoins, depuis quelques années, des intervenants scolaires semblent s’inspirer des principes propres à ceux de l’inclusion scolaire pour mettre en place de tels dispositifs. Relevant d’initiatives locales, ces dispositifs scolaires varient d’un milieu scolaire à l’autre et ils ont été peu documentés par des recherches à ce jour. La recherche vise à décrire des dispositifs scolaires soutenant la scolarisation d’élèves ayant des besoins particuliers et à analyser ces dispositifs sur le continuum de l’intégration à l’inclusion. Pour décrire les dispositifs scolaires, la présente recherche s’appuie sur un modèle théorique qui précise des composantes qui les définissent : la population, les objectifs, les ressources et actions mobilisées ainsi que les effets (Tremblay, 2015). À travers une étude de cas multiple menée dans cinq écoles québécoises (trois primaires et deux secondaires) au cours de l’année scolaire 2018-2019, les données ont été collectées par l’entremise d’entretiens individuels et de groupe réalisés auprès d’intervenants scolaires, d’observations ainsi que d’analyses de documents. Elles ont d’abord été analysées dans une perspective orientée-cas, puis dans un second temps, dans une perspective orientée-variable. Les résultats mettent en évidence que des dispositifs inspirés des paradigmes de l’intégration et de l’inclusion continuent à cohabiter dans les écoles québécoises. Ils dévoilent également, d’une part, que la réorganisation des ressources disponibles semble une voie prometteuse, et d’autre part qu’une mobilisation de ressources et d’actions davantage inspirées des principes propres à ceux de l’inclusion scolaire est possible, et ce, sans égard au type de regroupement dans lequel l’élève est scolarisé. Par ailleurs, les résultats révèlent que les composantes d’un même dispositif peuvent être influencées à la fois par des principes propres à ceux de l’intégration scolaire et de l’inclusion scolaire. Ce constat souligne l’importance de l’analyse des dispositifs scolaires en considérant chacune des composantes qui les constituent. Ces résultats apportent une première contribution scientifique : celle de l’actualisation du modèle théorique du dispositif scolaire permettant la description et l’analyse de l’ensemble des composantes qui constituent les dispositifs scolaires en tenant compte du contexte dans lequel ils évoluent. Une seconde contribution scientifique relève de l’utilisation du continuum des paradigmes de l’intégration à l’inclusion scolaire à titre d’outil épistémologique. Pour la communauté de pratique, cette thèse expose des pistes de solutions actualisées à une volonté de répondre au virage inclusif découlant des recommandations et des attentes ministérielles permettant à d’autres milieux d’en bénéficier. À titre d’exemples, les résultats soulèvent l’aspect relatif à la mise en place de dispositifs scolaires impliquant une structure globale répondant à une diversité de besoins, la révision des modes de regroupements et leur flexibilité et enfin le développement des modèles collectifs au bénéfice de l’instauration d’initiatives locales. Par la description et l’analyse des dispositifs et de leurs composantes ainsi que de leurs conditions d’implantation, les résultats mettent en lumière des dispositifs scolaires desquels les intervenants d’autres milieux scolaires peuvent s’inspirer dans une volonté de soutenir la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dispositif scolaire, élèves ayant des besoins particuliers, continuum de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire, étude de cas multiple

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Élèves à besoins particuliers / Enfants handicapés / Enfants en difficulté d'apprentissage / Scolarisation / Intégration scolaire / Systèmes d'enseignement / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2021 19:38
Dernière modification: 09 mars 2021 19:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14083

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