Ekphrasis proustienne, une méthode dramaturgique

Bernier, François Édouard (2020). « Ekphrasis proustienne, une méthode dramaturgique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (562kB)

Résumé

Comment peut-on utiliser la notion littéraire d’ekphrasis afin de développer une écriture dramatique qui traduise une expérience de lecture d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust? Telle est la question qui est à la source de la présente recherche. L’ekphrasis étant la description, en littérature, d’une œuvre d’art, ce travail a tenté de développer une écriture qui soit cohérente, tant avec cette notion, qu'avec le roman de Proust. Rappelons que l’auteur raconte la vocation d'écriture du narrateur, de son enfance jusqu'au moment de commencer à écrire le roman que nous lisons. Ce mémoire création a commencé par une écriture dramatique dont le procédé ekphrasique a évolué jusque dans sa mise en scène. L'essai scénique a présenté le récit de la lecture de l’œuvre du chercheur, laquelle a consisté en une une partition dramatique qui rendait compte de la subjectivité de son expérience de lecture à partir de l’ekphrasis. Cette notion désigne la description d’une image en fonction des impressions subjectives qu’elle provoque. Cette recherche met à l’épreuve le potentiel théâtral de l’ekphasis en tant que description d’une œuvre sous la forme d’un récit. Ce projet examine une relation phénoménologique avec l’œuvre pour traiter plus largement du rapport intime entre l'art et l’individu. À partir de l'expérience personnelle du chercheur, nous tentons de démontrer la façon dont l’œuvre dialogue avec soi. Pour structurer l'écriture ekphrasique, nous nous inspirons des études de Gérard Genette sur la métonymie ainsi que de l’idée du refus de la représentation tel qu’évoquée par Anne-Élaine Cliche. Nous convoquons aussi l’étymologie et les variations du concept d’ekphrasis dans l’histoire pour en arriver à la définition d’une description active et vivante qui stimule l’imagination du spectateur. Plus qu’une simple lecture publique, la présentation scénique de cette recherche est devenue une écriture de plateau qui a suivi elle aussi une logique ekphrasique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ekphrasis, Proust, dramaturgie, écriture scénique, phénoménologie, métonymie, subjectivité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Marcel Proust / À la recherche du temps perdu / Ekphrasis / Création dramatique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 avr. 2021 08:38
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14100

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...