L'entraînement en tricycle chez l'enfant avec une paralysie cérébrale : étude de faisabilité en milieu scolaire

Dussault-Picard, Cloé (2019). « L'entraînement en tricycle chez l'enfant avec une paralysie cérébrale : étude de faisabilité en milieu scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Dans le cadre de cette recherche, il sera question d’évaluer si un entraînement de pédalage réalisé sur tricycle stationnaire peut répondre aux recommandations de pratique d’activité physique (intensité et de durée d’activité) ainsi que d’identifier les limitations physiques qui peuvent restreindre l’atteinte de ces recommandations chez des enfants avec une paralysie cérébrale. Cette étude de faisabilité est orientée vers les enfants avec un faible niveau fonctionnel, puisque ceux-ci ont une marche peu efficiente et ainsi un manque d’activité physique qui les exposent à une boucle de déconditionnement. Pour se faire, 13 enfants ayant une paralysie cérébrale, âgés de 6 à 13 ans ont réalisés un entraînement par intervalles sur tricycle stationnaire en milieu scolaire pendant 10 semaines, 2 séances par semaine. Les hypothèses soutiennent que la faiblesse de certaines capacités physiques limitera l’atteinte des recommandations mais qu’il sera tout de même faisable de réaliser un entraînement en tricycle en milieu scolaire pour des enfants de faibles niveau fonctionnel. Les résultats de cette recherche confirment la faisabilité de cette modalité d’entraînement et attestent l’atteinte des recommandations d’intensité et de durée d’activité physique afin de permettre un conditionnement cardiorespiratoire. Lors de recherches ultérieures, il sera intéressant d’évaluer l’effet d’un entraînement en tricycle mobile sur les capacités cardiorespiratoires ou même sur la marche et son efficience. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Paralysie cérébrale, entraînement, capacité physique, pédiatrie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Ballaz, Laurent
Mots-clés ou Sujets: Paralysie cérébrale / Enfants infirmes moteurs cérébraux / Entraînement physique / Exercice / Tricycles / Capacité physique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 avr. 2021 16:37
Dernière modification: 07 avr. 2021 16:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14157

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...