La construction de l'indétermination dans les romans City et La jeune épouse d'Alessandro Baricco

Lits, Anna (2020). « La construction de l'indétermination dans les romans City et La jeune épouse d'Alessandro Baricco » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (636kB)

Résumé

L'indétermination déloge nos automatismes et compose une réalité plurielle. Bien que majoritairement étudiée dans les théories de la réception, elle constitue toutefois un prisme d'analyse pertinent dans l'étude narratologique et thématique des œuvres littéraires. Nous postulons en effet l'intérêt d'interroger les mécanismes mis en place par un.e auteur.e en vue de provoquer ce sentiment d'indétermination inévitable à la lecture. Ce mémoire propose d'en étudier la construction chez Alessandro Baricco, dans ses romans City et La Jeune Épouse. Nous remarquons qu'il impose à son lecteur une instabilité qui touche à la fois le fond, à travers la construction de l'espace-temps, des personnages et des thématiques abordées, et la forme par une stylistique irrégulière, un dialogisme affirmé et un usage prononcé des métalepses. Nous analysons ces procédés, typiques d'une écriture postmoderne, et la façon dont Baricco les entremêle pour créer une esthétique et une thématique profondément fragmentées et surprenantes. Ce n'est pas là une conséquence de ses choix narratifs mais la source de ceux-ci. Nous analyserons ce que cette indétermination sciemment construite révèle de la notion de réalisme face à la fiction et de sa capacité à étirer notre conception du monde au-delà de toute rationalité pour en redéfinir les frontières. Celles-ci ne constituent plus alors un simple passage à franchir mais bien un lieu en soi, un motif, un canevas fabuleux et insondable. Baricco dépeint l'étrangeté et la pluralité de notre réalité ; il alloue ainsi sa part de magie au quotidien. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Indétermination, Dialogisme, Polyphonie, Alessandro Baricco, Postmodernité, Frontières.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Garand, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Alessandro Baricco / Indétermination textuelle / Dialogisme dans la littérature / Postmodernisme (Littérature)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 avr. 2021 14:01
Dernière modification: 21 avr. 2021 14:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14198

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...